dimanche, mars 16
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Congo Fashion Week 8 célèbre la créativité congolaise !

Créée en 2011, Congo Fashion Week tient sa 8eme édition au Musée National du Congo situé sur le boulevard du Triomphal. Parrainée par la Présidence de la République, Congo Fashion Week 2018 va se tenir pour la première fois loin de la commune de la Gombe du 29 octobre au 2 novembre 2019. 29 créateurs et designers au total sont attendus dans cette rencontre de la mode africaine. Cinq pays dont la Tanzanie, Ethiopie, Afrique du Sud, Congo Brazza vont participer à part les congolais eux-mêmes qui occupent cette fois une part belle.

Visant à promouvoir les talents locaux sur la scène internationale, la 8eme édition de Congo Fashion Week n’a pas dérogé à sa règle. Une conférence de presse a été organisée au Musée national de la RDC pour préciser la tenue de ce projet initié par Marie-France Idikayi.

« Congo Fashion Week est une expression personnelle de la culture congolaise sur la scène internationale. Dans le domaine de la culture, chaque personne s’exprime à travers le vêtement. A travers Congo Fashion Institut, nous faisons la promotion des talents jeunes congolais à travers des formations et ateliers voir même la prise en charge de certains étudiants dans des instituts et universités congolais», déclare Marie-France Idikayi, l’initiatrice de Congo Fashion Week avant de souligner que le souci est de lier la Sape faisant partie de nous à l’économie.

C’est dans ce cadre qu’un atelier sur l’impact de l’industrie de mode congolaise sur la croissance économique de la RDC est prévu à jeudi 31 octobre 2019.  Son ambition est de créer un écosystème pour permettre aux créateurs et designers congolais de vivre de leur métier.

Il est temps que la RDC accorde une place de choix aux créateurs et aux fashionistes, souligne-t-elle. « Nous étions flatté par l’engagement du Président de la République pour parrainer ce projet. En termes d’évolution sur l’organisation de cet évènement, elle signifie que « nous ne sommes pas là nous devrions être, mais nous ne sommes pas là où nous avons commencé ».

Vibrer avec le Congo

Étant événement premium, Fashion Week reste un Rendez-vous de la vente et de l’achat. Évoquant la scénographie de trois soirées de défilé. Honore Kitenge, Directeur de l’agence Alliage, note que

« Nous célébrons le Congo. Les trois soirées de défilé auront chacune une thématique spéciale ayant trait à l’identité congolaise : fleuve, terre et forêt. Soyez là pour vibrer avec le Congo ».

Créateur de la collection Eleng’Art, Zoé Mukendi de Lubumbashi promet de présenter lors de ses prestigieuses soirées qui attendent plus de 3000 personnes une nouvelle collection « Rebelles et sauvages ! » et a invité le congolais à consommer local pour donner de la force aux créateurs congolais. Invitant le public à venir découvrir le génie créateur, Marie-France Idikayi conseille les créateurs et modélistes congolais à revoir leurs services offerts aux clients pour mieux les attirer.

Onassis Mutombo