C’est DJ Virus qui lance ce débat sur son compte facebook. Sa publication du 6 mai présente les faits qu’il qualifie d’humanisme. Après avoir évoqué tous les trophées que son leader, Fally Ipupa, ramène en RDC au nom du pays, il trouve aberrant qu’il soit obligé de payer chaque fois 50$, pour lui-même et pour chaque musicien de sa team. « Tous les grands musiciens du pays pour ne citer que mon mentor Fally Ipupa, méritent, à mon avis au moins, un passeport diplomatique. A la place qu’ils payent 50 $ (frais de go pass pour vol international) multiplié par le nombre des voyages et musiciens. C’est récemment que l’autorisation de sortie a été levée », propose t-il.
La proposition paraît réfléchit et bienvenue mais la République Démocratique du Congo n’a pas jusque-là les indicateurs pour définir qui est artiste congolais et qui ne l’est pas. En plus, un autre souci sera permanent avant de pouvoir appliquer cette proposition: Qui doit être considéré comme grand artiste congolais ?
L’Imbroglio !
Juste après ce post, Teddy Lelo, Directeur Général de l’agence événementielle Kin Évent, est intervenu dans ce sens, « le problème est que ça va créer un précédent difficile à gérer dans le monde artistique, qui peut l’avoir et qui ne peut pas ? Quel sera la norme : le nombre des sorties, les trophées ?… Et qu’en sera-t-il pour les autres corps de métier? bref imbroglio. Si non en terme de représentation et de porter haut les couleurs du pays Fally est Top ». Et de préciser que, « Level incontestable mais un avantage permanent, il faut établir un criterium… On parle de l’obtention du passeport diplomatique».
Le lieutenant de FVicteam (DJ Virus) pense que les critères sont là déjà et des artistes qui le mérite d’office ne sont pas à chercher. « Koffi olomide par exemple ne remplit toujours pas ce critérium depuis toute ces années ? », rassure Dj Virus dans son commentaire.
Etes-vous pour ou contre d’octroyer des passeports diplomatiques aux grands artistes musiciens congolais ? Le débat est en continu sur notre page www.facebook.com/arts.cd
Onassis Mutombo