mardi, décembre 6
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Dhedhe Mupasa et  Bana’maa Asbl annoncent l’organisation d’une Journée culturelle pour cohésion nationale à la Fikin

L’Asbl Bana’maa organise samedi 20 août 2022 à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), une journée culturelle axée autour du thème :  » la culture socle de la paix et de la cohésion nationale transculturelle ».

Cette annonce a été faite par l’honorable Dhedhe Mupasa, Poids-lourds de cette ASBL qui a été joint votre rédaction.

Au plusieurs manifestations culturelles se découleront durant toute la journée notamment des échanges entres les tribus de la RDCongo, des prestations des groupes folkloriques tels que Angui Folk, Kadiyoyo, Kumamusaki 2005, Le groupe de Mabele Elisi, Groupe Yansi, groupe Tetela, Mfungita, Baben,… 

À l’en croire, Cette journée de métissage culturelle se veut un haut lieu visant à accompagner les efforts du Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement des warriors dans la cohésion nationale et dans la lutte contre les anti-valeurs basés sur le tribalisme, népotisme et la discrimination.

La Journée Culturelle de l’asbl Bana’maa à la foire internationale de Kinshasa est loin d’être une tour de Babel moins encore, un  fourre-tout. C’est Dhedhe Mupasa qui l’affirme d’un air sérieux.  » Cette Journée est organisée en prélude de la 4ieme édition du Festival international des musiques du terroir Bana’maa, elle sera concoctée d’activités telles que: une série d’expositions d’œuvres d’arts et artisanats, foire, conférence débat et convivialité, spectacles de musique et danses avec les groupes folkloriques et tradi-modernes phares de Kinshasa et d’autres provinces « , a-t-il dit.

Mécène culturel et député national élue de Idiofa, Dhedhe Mupasa Lukobo n’est pas dans sa première tentative. A ce jour, il est à la fois initiateur et promoteur du festival Nzenze Ngoma ya Kwetu de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Ténor de l’Asbl Bana’maa qui limite pour restituer à la culture congolaise ses lettres de noblesse par la promotion du vivre ensemble, ce « discret » Député national apporte son soutien à presque tous les artistes congolais dans leurs productions diverses faisant de lui un code lors des dédicaces, « Mot de passe ». 

Cette messe culturelle qui réunira plusieurs groupes tradimodernes sera une fois de plus l’occasion pour lui de mettre les congolais ensemble autour des valeurs. 

Jimmy Sita

%d blogueurs aiment cette page :