Le Ministre du Tourisme, Didier M’piambia Musanga a lancé vendredi 16 août, à l’île d’Idjwi au cœur du lac Kivu dans la province du Sud Kivu, l’acte 3 du festival Matumaini, qui promeut les richesses naturelles, culturelles et touristiques de la RDC.
Placé sur le thème “la culture et le sport pour la promotion du tourisme domestique et la cohésion sociale des peuples”, cette édition abrite durant trois jours plusieurs activités, entre autres, la natation, le cyclisme, l’acrobatie, la musique et autres.
Dans son discours le ministre s’est réjoui du fait que “cette 3ème édition du festival Matumaini, axée sur le tourisme, l’art et les sports offre l’opportunité en mettant en lumière les richesses culturelles, touristiques et naturelles de l’île d’Idjwi, dont la superficie est de 310 km2, la plus grande île de la RDC et la 2e en Afrique, après le Madagascar”, a-t-il indiqué.
Pour ce, le patron du Tourisme a promis de soutenir ce projet qui vise une dynamique de développement durable, question de promouvoir un tourisme responsable et respectueux de l’environnement de cette région à l’Est du pays.
«Je m’engage à promouvoir un tourisme responsable et respectueux de l’environnement, la préservation de la nature à Idjwi, la préservation de la Réserve naturelle de Nyamusisi, la protection du singe bleu, et la promotion d’un tourisme responsable», a promis le ministre du Tourisme.
A noter que la visite du ministre du Tourisme dans l’Est du pays avait pour but de faire piloter le projet «Villages touristiques», visant la promotion du tourisme en RDC qui s’inscrit dans la vision du président, Félix Antoine Tshisekedi, de diversifier l’économie et de permettre l’émergence d’une classe moyenne forte sur l’ensemble du territoire national.
Henock Mukuna