mardi, mars 25
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Droits d’auteurs : La SOCODA annonce la répartition pour les artistes de Lualaba

Une nouvelle ère s’ouvre dans le secteur des droits d’auteur en République démocratique du Congo (RDCongo). La Société congolaise des droits d’auteur et droits voisins étend son champ de répartition. Pour le premier semestre de l’année 2025, c’est la ville de Kolwezi, dans la province de Lualaba que les artists vont percevoir leurs droits.

Tous pour Patrie

« La Direction Générale de la Société Congolaise de Droits d’Auteur et des Droits Voisins, (SOCODA) informe la communauté culturelle en général et celle de la Province de Lualaba en particulier qu’elle procédera au paiement de droits d’auteur aux artistes de la Province sus-citée dès ce mardi 11/03/2025 à 10 heures au siège de sa Délégation Provinciale sis 1250, avenue Maman Yemo, Quartier Industriel, Commune de Manika à Kolwezi », indique ce communiqué de presse de la Socoda  signé par le DG Agu Michel parvenu à la rédaction de Arts.cd.

Le conseil d’administration dirigé par Blaise Bula,  en complicité avec la Direction générale, s’active à couvrir toute l’étendue du territoire national pour la répartition des droits d’auteur.

Ainsi, le 11 mars 2025 marquera une étape cruciale pour les créateurs de la province de Lualaba. Après des années de lutte pour la reconnaissance et la protection de leurs œuvres, un nouvel élan se constate dans ce coin de la République.

Connue pour ses minerais, la province de Lualaba, riche de sa diversité culturelle, abrite de nombreux artistes : musiciens, écrivains, cinéastes, plasticiens… Cependant, la gestion des droits d’auteur a longtemps été un défi, entravant le développement de la création locale.

Communiqué de presse

Face à ce constat et pour encourager la création dans cette province, la Socoda en collaboration avec les autorités provinciales, a mis en place un nouveau cadre juridique et institutionnel permettant à cette opération de se tenir régulièrement.

La pièce maîtresse de cet élan  est le bureau provincial de la Socoda coordonné à partir du siège central à Kinshasa, doté de moyens humains et techniques renforcés. S’appuyant sur un système de gestion systémique garantissant transparence et efficacité dans la répartition des droits, ce bureau de la Socoda Lualaba est devenu un modèle.

Expo : « Café rumba », vernissage à Bruxelles des visuels des albums marquant l’histoire de la musique congolaise

Avant de s’étendre dans d’autres provinces, cette répartition suscite un espoir immense chez les créateurs du Lualaba. Ils peuvent désormais percevoir une rémunération équitable pour leur travail, ce qui les encourage à investir davantage dans la création.

Ainsi, le 11 mars 2025 restera donc une date historique pour la culture et arts du Lualaba en général et les droits d’auteur en particulier marquant le début d’une ère de reconnaissance et de prospérité pour ses créateurs.

Onassis Mutombo