dimanche, janvier 26
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Espace observé : formés, les enfants du quartier Kindobo ont produit des œuvres pour l’exposition

Après avoir été initiés aux notions primaires de la peinture et des dessins, les enfants du quartier Kindobo à N’sele ont produit des tableaux qui seront présentés à l’exposition Espace observé prévue en janvier. Les revenus de leurs génies créatifs seront octroyés au pensionnat afin de combler quelques besoins.

Il s’agit de plus 16 enfants du Saint-Paul de la Croix ont bénéficié de ce workshop organisé du 20 au 22 décembre par la structure artistique Bilanga mobile, marquant ainsi la première phase des préparatifs de l’exposition Espace observé le 18 janvier 2025.

Cette activité a donné la possibilité à chacun de réaliser un tableau qui explore plusieurs sujets émanant de l’environnement, de son observation et de sa perception artistique sur comment ils voient les choses, comment ils essaient aussi de projeter la vie selon leurs visions.

Un enfant qui dessine l’avion, tête d’une girafe. Lieu : Espace la Sabilière

Leurs travaux seront unifiés pour enfin, constituer une œuvre unique qui sera exposée en janvier et servira de performance dans les rues de N’sele, question d’inciter le public à s’approprier et dialoguer avec les œuvres de leurs enfants.

«Toutes les œuvres que les enfants ont réalisées, vont aussi être présentées ce jour-là lors du vernissage et ça sera aussi mis en vente. Le revenu de leurs œuvres qu’on va aussi mettre en vente va partir directement dans leur espace l’orphelinat où ils sont logés et encadrés», a promis l’artiste Rodrigo Gukwikila, initiateur de Bilanga mobile.

Échantillon des tableaux réalisés par les enfants. Lieu : la Sablière N’sele

Pour cela, «nous nous sommes dits pour faire une exposition dans un milieu comme la N’sele, nous savons très bien la notion de la décentralisation c’est pas qu’on vient directement avec les œuvres des artistes déjà connus dans le grand public au milieu où les œuvres d’art se passent déjà où les œuvres sont déjà fluides», a expliqué l’artiste Rodrigo Gukwikila initiateur du projet sur le motif de cet événement.

D’où : «l’avantage avec ce workshop (atelier) est que les enfants mettent leur imagination en place et nous les formons à lire l’œuvre d’art visuel qui est l’expression du quotidien d’un peuple qui relève l’âme. La créativité d’un enfant dans ce domaine est une projection de ses idées du futur», a-t-il explicité.

L’enfant qui observe l’Œuvre affinée.

Pour leur encadreuse, la sœur Micheline Mwana Ponda «j’aime bien le projet qui permet aux enfants de vaquer à d’autres occupations en cette période de vacances» car elle estime que ce «genre de workshop permet aux enfants démunis d’apprendre des choses neuves en dépit de n’avoir pas les moyens, ni des personnes pour les encadrer.»

 

Henock Mukuna

%d blogueurs aiment cette page :