mercredi, juillet 9
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Evening Artist : La deuxième édition veut créer un marché d’art pour propulser les artistes congolais

Kinshasa, capitale de la RDC accueillera du 4 au 5 juillet 2025, la deuxième édition de Evening Artist, qui se positionne comme une plateforme de visibilité, un cadre propice pour encadrer les talents des artistes visuels et des disciplines confondues afin d’implémenter un marché d’art susceptible de propulser leurs œuvres au niveau international.

Après la réussite de l’édition pilote, cette phase mettra à l’honneur la diversité culturelle et artistique du pays, notamment la sculpture, la peinture, la céramique mais aussi la musique, le cinéma, les performances et expositions afin de constituer un carrefour où toutes les formes d’expression artistique se rencontrent, se nourrissent et inspirent.

congolais telema /patrie ou la mort

«L’apport de Evening Artists est de créer un écosystème parce que dans notre secteur, il n’y a pas d’écosystème, il n’y a pas d’industrie», a expliqué, l’artiste Henmart Mutela, initiateur du projet lors de la conférence de presse ténue vendredi dernier au Centre Wallonie Bruxelles, déplorant ainsi le manque d’accompagnement du gouvernement.

Durant deux jours, l’événement prévoit un programme riche et varié. Le premier jour offrira l’opportunité d’aborder des thématiques clés de la création contemporaine au Centre Wallonie Bruxelles avec des invités comme Éric Nice. La clôture sera marquée par un pop-up store, moment consistant pour les artistes pluridisciplinaires de présenter et mettre en vente leurs œuvres d’art.

Henock Kalala