
Le studio Léo du centre culturel Boboto a servi de cadre pour la clôture de la campagne WikiForMotherTongue (Wiki na monoko mwa biso), à la fin du mois de février dernier, à Kinshasa.
Un moment d’échange et de sensibilisation autour de la thématique : « Valorisation numérique de nos langues maternelles : Renforcer et diffuser l’identité culturelle africaine ». Un panel a été organisé à cette occasion, plaçant dans la tribune le professeur Monkulu Di Déni Lin Noe, spécialiste en linguistique, Nswan Ngwej’i Kabongo et Nixon Mukoko, co-fondateur et coordonnateur de Wikilinguila. Chacun a abordé un point spécifique lié à la valorisation et la promotion de nos langues locales avec le numérique.

Cette campagne de sensibilisation a visé la formation d’un club des traducteurs en langues locales, c’est-à-dire les administrateurs et traducteurs des textes de l’anglais en Kikongo, Tshiluba, Swahili et Lingala, sur Wikipédia.
Prévue dans la semaine de la célébration du 25ème anniversaire de la journée internationale de la langue maternelle, soit du 22 au 28 février 2025, la campagne WikiForMotherTongue, depuis son lancement en 2023, a déjà publié plus de 400 articles en langues locales sur Wikipédia et plus de 900 articles modifiés.
« Nous avons lancé cette initiative depuis 2023, sous la dénomination de Wiki na monoko mwa biso. Mais vu que la langue du travail au sein de la plateforme Wikipédia est l’anglais, c’est pourquoi nous avons eu à le transformer en WikiForMotherTongue pour permettre aux autres populations qui comprennent plus l’anglais de bien saisir le sujet. Cela n’empêche, nous continuons toujours à promouvoir Wiki na monoko mwa biso lorsqu’on parle de WikiForMotherTongue », a expliqué Nixon Mukoko, co-fondateur et coordonnateur de wikilinguila.
A en croire le coordonnateur, l’objectif de cette campagne était de traduire 50 articles de l’anglais vers les langues locales faisant parties du patrimoine de la culture et arts de la RDCongo. « Cette campagne consistait à sensibiliser et encourager les communautés à contribuer dans nos langues locales. Suivant notre programme, nous allons organiser d’autres activités en attendant la prochaine édition de WikiForMatherTongue ».
Le projet Wikimédia, porteur de la campagne WikiForMotherTongue, est mis en œuvre grâce à la collaboration de Wikilinguila, une association pour le libre partage de la connaissance et la promotion des langues nationales d’Afrique centrale et de Cerise production, spécialisée dans le management des projets artistiques, la médiation culturelle et la production de spectacles vivants.
Signalons que, le rendez-vous prochain est fixé le 21 février 2026 au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
Plamedie Mbenza