mercredi, janvier 22
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Expo : « Au-delà du ring », des tableaux en hommage aux combats quotidiens !

L’exposition peinture intitulée  »Au-delà du Ring  » a été programmée du 27 octobre au 31 décembre 2024 par la galerie Malabo de la République Démocratique du Congo, pour rendre hommage aux combats de la vie, a rapporté un artiste peintre, lundi, au cours d’un entretien avec l’ACP.

 » À travers cette exposition, je tiens à rendre hommage aux combats de la vie tout en me servant du sport comme métaphore  », a déclaré Patrick Lomaliza, l’artiste exposant.

Tout pour la Patrie !

Selon Patrick Lomaliza, l’exposition peinture intitulée  »Au delà du Ring  » s’est inspirée en particulier du combat de boxe  » The Rumble in the Jungle  » qui a opposé les Américains Mohamed Ali et George Foreman au Zaïre ( Actuelle République Démocratique du Congo) en 1974 pour le titre de champion du monde poids-lourds de boxe anglaise .

 » Depuis ce combat qui est demeuré une référence, alimentant les débats, servant de passerelles entre jeunes et vieux, le pays n’a pas connu un autre évènement artistique, culturel, autant. important. C’est en reconnaissance de l’importance de cet événement culturel 50 ans après, que notre galerie a organisé cette exposition, une sorte d’interprétation de cette nuit et le symbole qu’elle a représenté et qu’elle représente encore  », a-t-il fait savoir, avant de renchérir :  » À travers différentes toiles, j’ai voulu capturer l’esprit du combat emblématique tout en faisant le lien avec les luttes quotidiennes que chacun peut rencontrer car en vérité ne sommes-nous pas dans des luttes quotidiennes ? Des combats de classes, des batailles pour les droits de l’homme, des luttes contre les murs artificiellement montés pour diviser, des luttes pour des passerelles qui unissent  ».

L’Inauguration du Centre culturel d’Afrique centrale intervient le 2 novembre

 »Au-delà du ring  » sera la première exposition individuelle de Patrick Lomaliza, une occasion de découvrir le talent et le style de l’artiste.

 » L’exposition aura lieu dans deux sites, notamment au restaurant 3Z dans la commune de la Gombe et à la galerie Malabo dans la commune de Kinshasa.
Le vernissage interviendra dimanche 27 octobre au niveau du restaurant.
Une partie de mes œuvres y sera exposée  », a-t-il souligné.

Né à Kinshasa, Patrick Lomaliza a fait ses premiers pas artistiques en réalisant des peintures publicitaires. Il s’est lancé dans une carrière de peintre à l’image des artistes, tel que Basquiat, qui l’ont fortement inspiré.
Ses œuvres sont assez complexes et peuvent être considérées comme « non-académiques », entre Néo-expressionnisme par la vision intense qu’il a du monde (traits du visage exacerbés, couleurs vives et contrastées…), Beat art par son refus de se plier au conformisme, … et Bad Painting pour son emprunt à l’art de rue (graffitis, formules mathématiques…). L’artiste a pour objectif d’émouvoir le spectateur en lui proposant des œuvres contrastées aux thématiques qui interrogent sur les inégalités.

Général Sita

%d blogueurs aiment cette page :