L’association des caricaturistes et dessinateurs de presse de la RDC dénommée « Ligorodo » a organisé samedi 3 février 2024 à Fontaine (Grenoble) en France une exposition pour dénoncer toutes formes des violences. Cet événement symbolique a eu lieu dans la salle Émile Bert. La communauté congolaise de Grenoble avait répondu présente. On pouvait également noter la présence remarquable de certaines communautés africaines. Cette soirée fut animée par Michael MULOPO, chargé de communication de « Kitoko ». Cinq artistes (Albert Luba, Al Mata, Jérémie Nsingi, Roger Beley et Picha Masma) étaient en l’honneur. Ils ont pu exposer leurs planches.
A cette occasion, le président de l’association « Ligorodo », Narcisse Massamba alias « PICHA MASMA » a, donc dans son mot de circonstance, dénoncé une guerre injuste dans l’Est de la République démocratique du Congo en appelant aux fins des hostilités immédiatement. Une minute de silence a été décrétée en soutien aux populations congolaises meurtries dans la partie Est du pays.
« L’objet de notre rencontre de ce soir est d’exposer au grand public nos œuvres pour dénoncer toutes formes des violences. Dans une société où la violence est banalisée depuis belle lurette … La liberté d’expression par le biais de la culture est un ultime recours. Cette exposition consiste donc de tirer une sonnette d’alarme. Et ce, dans le but de dénoncer à travers les mots et les images …. Les maux qui rongent notre société », a renchéri M. Narcisse Massamba.
Centre Kitoko pour piloter un changement social…
L’exposition organisée par l’association « Ligorodo » le week-end dernier, avait permis également de présenter le Centre Culturel et Artistique « Kitoko ». Un projet très globalisant réunissant les artistes de plusieurs disciplines.
Dans sa vision artistique, le Centre Kitoko a pour mission principale – non seulement de promouvoir les artistes dans leur mission d’acteurs socio- culturels. Mais aussi de les accompagner afin de porter leur voix ou de piloter un changement social à travers leurs armes qui sont, en fait, leurs talents.
Selon, Mati Osango, Manager du Centre Culturel « Kitoko », plusieurs projets sont en cours d’élaboration notamment la tenue prochaine du Concours de bande dessinée. « En novembre de cette année, nous comptons organiser un très grand événement ici en France. Pour 2024, nous allons utiliser le même thème (Lutte contre les violences) dans toutes nos activités. Dans les tout prochains jours, nous reviendrons vers vous par le même canal pour vous annoncer quelques communications importantes », a conclu Mati Osango.
Arts.cd