Initiée par l’Asbl mouvement de l’indépendance spirituelle (Mis), la cérémonie de lancement de l’exposition d’œuvres d’art du peintre Albert Claude Nduku-A-Nzambi prévue du 22 au 24 Juillet 2022, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, a bel et bien vécue.
Elle fait suite à celle de la pose de la plaque, le 17 juillet dernier, à la Place victoire, de cet artiste inter-dimensionnel au panthéon des emblèmes culturels de la République démocratique du Congo.
Animée par Bobo Kitumu, la cérémonie de lancement de l’exposition d’œuvres d’art du peintre inter-dimensionnel Albert Claude Nduku-A-Nzambi, au coeur de l’Académie de Beaux-Arts a été l’occasion d’étayer autour de son œuvre et cet artiste emblématique qui est passé de la vie à trépas .
» Cette cérémonie est une occasion pour le mouvement spirituelle de rendre hommage à l’artiste peintre Albert Claude Nduku-A-Nzambi qui a marqué l’histoire de la culture congolaise avec des oeuvres comme Mvidi Mukulu Nzambi Mukulu qui a bougé le monde sur le plan culturel et religieux dont son interprétation confirmait que le Dieu était noir » a insisté bobo kitumu dans son mot de circonstance.
Et d’ajouter: » Cette activité qui d’ailleurs s’inscrit dans le cadre de cinquantenaire, fait suite de la pose de plaque du maitre Albert Claude Nduku-A-Nzambi au panthéon des emblèmes culturels de ce pays. »
Il s’agit aussi ressasser le mémento du guide spirituel, initiateur et fondateur du mouvement spirituel de l’indépendance, Albert Claude Nduku-A-Nzambi, au moment où son héritage est en train de siroter l’age du Jubilé.
Le Président de L’Asbl Miss, RP duc Panzu-Nduki a mis l’accent sur le fait de replacer le nom d’Albert Claude Nduku-A-Nzambi dans l’histoire de la culture congolaise. Et ce, avant de rappeler le sempiternel message de ce peintre iconoclaste d’heureuse mémoire. »étudier, promouvoir , encourager et aimer toutes les actions en rapport avec le développement et l’épanouissement de l’être », a-t-il dit
Pathy Ndongala et Christian Nsundi, respectivement membres de L’Asbl Mis se sont attelés à présenter le côté humain et holistique de cet artiste. Il en était aussi suivi de series de témoignages de l’artiste Hassan Tshamala, Lema kusa , de la jouvencelle Divine que l’illustre avait hébergé jusqu’à ses dernières heures. et surtout des nostalgies lacrymogènes de la veuve, Dédé edindali.
Zoom sur la galerie maître Albert Claude Nduku-A-Nzambi
Dorénavant, les générations d’artistes d’arts plastique, verront les chefs-d’œuvre de leur devancier, Albert Claude Nduku-A-Nzambi placé dans le hall of hame d’une des salles de l’Académie des Beaux-Arts.
Il sied signaler, des oeuvres de premières heures de cet alma Mater, académie des Beaux-Arts qui ont peint de par leurs styles des couleurs libres, la société actuelle et plusieurs autres thématique dont la colonisation , la parité,…
Pour rappel, Maître Albert-Claude Nduku-A-Nzambi est né à Matadi en 1940, a terminé ses études en 1963 à l’école Saint Luc, actuellement Académie de Beaux-Arts. En 1965, Maitre Albert-Claude Nduku-A-Nzambi participe au festival des arts nègres, à Dakar et expose à Munich en Allemagne. En 1967, il expose à l’université de Louvanium, actuellement université de Kinshasa. Il a participé aux festivals culturels à Rome, Montréal, Bruxelles et à Anvers. En 1973, il a participé au congrès extraordinaire de l’Association Internationale des critiques d’Arts, AICA. En 1999, Maître Albert a exposé à Paris à la mairie de Villejuif. En 2000, il expose au siège de l’UNESCO à l’occasion du millénaire. En 2003, il participe à la foire de Paris en banlieue parisienne.
Dans son art, Maître Nduku-A-Nzambi a véhiculé un courant de pensée alliant spiritualité et société, a renchéri le Modérateur du jour, le professeur Kitumu Mayimona.
Il convient de signaler que, c’est en 1971 que Maître Albert-Claude Nduku-A-Nzambi a fondé le mouvement culturel à base spirituelle dénommé Mouvement de l’indépendance spirituel, MIS, qui exerce ses activités dans quinze provinces de la RDC, cinq pays d’Afrique, dix pays d’Europe et aux USA.
Jimmy sita