Initié par le Réseau pour la Promotion de la démocratie et des droits économiques et sociaux (PRODDES), ce festival se déroulera à la première quinzaine du mois d’août à Kinshasa.
Pour cette année 2017, cette rencontre culturelle se veut une fête populaire promue et portée par les jeunes artistes des quartiers populaires de Kinshasa en vue de les sensibiliser sur l’engagement citoyen au processus électoral.
Avant cela, plusieurs activités préparatoires se sont organisées pour la réussite de cette activité culturelle. C’est dans ce cadre qu’il s’est tenu au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa récemment, un atelier préparatoire avant la réalisation des auditions et du festival proprement dit.
Autour d’un thème : « L’artiste au cœur de l’action pour changer son milieu et comment réussir une mobilisation pour un festival de quartier », des responsables artistiques des quartiers ; des membres du comité directeur du festival, des représentants des centres culturels, services culturels des ambassades, et Ongs ont jetés des ponts de ce qui sera le FESSOL au mois d’août prochain.
Lepetit Baende