La 3ème édition du festival international de musique chorale, Nuits des Choeurs de kinshasa, est annoncé du 12 au 13 juillet 2019 au centre culturel boboto. Organisé par le Cercle Axiologique, cette fête de la musique réunira près de 15 chorales de la ville de Kinshasa parmi eux qui vont animer les choeurs avec des mélodies. Parmi les invités célèbres, on va noter la participation de l’Orchestre symphonique Kimbanguiste, (OSK) du maestro Armand Diangenda, Schola Cantotum de maestro Ambroise kwanzambi.
En conférence de presse, LeCoeur Mutshipayi trouve que la musique chorale mérite bien sa promotion pour pereniser sa présence dans les espaces d’expression culturelle. Le soucis, à l’en croire, est de ne pas laisser la musique chorale dans les confessions religieuses mais la faire consommer dans tous les milieux de célébration de la culture congolaise.
Apres les éditions précédentes du 2015 au théâtre de verdure et 2016 à la place des évolués, Nuits des choeurs va réunir, des meilleures chorales de Kinshasa notamment ; -chorale Schola canturum, -Choeur de production neo apostolique, -Choeur groupe nouvelle Alliance, -chorale baobad voice of Kinshasa, -Choeur Angélus, -Ban’afrika, -chorale Upper class, -Parole du seigneur, -chorale Écho des anges, -chorale The singers, -chorale La charité, -choeur sacré choeur de Jésus de ndjili et -choeur sacré choeur de Jésus barumbu.
Ce festival Nuits des chœurs se veut un moyen de transmission des valeurs de musique chorale en général et de promouvoir les chorales en particulier, en vue de faire de celle-ci, une musique sans frontière.
Dans ce cadre, Nuits des choeurs va rassembler les grandes chorales des confessions religieuses et indépendantes au cours d’une liturgie culturelle de la musique chorale pendant 2 jours.
A part les moments de divertissement, l’objectif de cette manifestation est de faire de la musique chorale un genre musical permanent dans le quotidien du congolais.
Onassis Mutombo