Les genres acceptés sont notamment la fiction, l’essai, l’animation et le documentaire. Le Fiff-Cotonou souhaite, avant tout, promouvoir les films réalisés par des femmes sur les sujets de leur choix afin de mieux comprendre l’évolution de la situation de ces cinéastes et de leurs productions dans chaque pays représenté.
« Selon l’Organisation des Nations unies Femmes, seulement 21% des cinéastes sont des femmes. Ainsi, les encourager à s’intéresser au cinéma et à mettre en lumière leur travail, sont, entre autres, les raisons de l’existence de notre festival », précisent les organisateurs.
Selon les organisateurs, l’appel à candidature s’effectue en ligne. Ainsi, chaque candidate doit fournir : un lien de visionnage du film en version française ou anglaise, ou encore sous-titrés dans l’une de ces deux langues) ; un synopsis du film en français ou en anglais ; la filmographie et la biographie de la réalisatrice en 500 mots maximum ; une photo de la réalisatrice ; le lien vers une bande d’annonce de moins de trois minutes.
Les films éligibles au festival doivent être tournés par une ou plusieurs réalisatrices, voire par une équipe mixte ; être sortis après septembre 2019 et dont la durée est inférieure à 30 minutes. Les formats de projection requis sont notamment : 35 mm, DCP, Blu-ray et fichiers numériques.
Adiac Congo.com