dimanche, mars 16
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Festival Kongó River : Les élèves Lauréats du Concours « La plume du fleuve » dévoilés !

La cérémonie de la deuxième édition du concours « La plume du fleuve » a eu lieu le 10 octobre 2024 à l’hôtel Sultani dans la commune de la Gombe, Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

Cet événement a permis de révéler les talents littéraires des élèves congolais participants.

La Patrie ou la patrie !

Vincent Kunda, coordinateur du Festival Congo, a exprimé sa gratitude envers les partenaires pour leur soutien à ce concours, soulignant l’importance de la valorisation du fleuve Congo.

« L’Afrique a la population la plus jeune du monde. Ce concours est une contribution à l’imaginaire collectif et au développement d’un esprit patriotique chez notre jeunesse », a-t-il déclaré. L’objectif principal est de stimuler la créativité littéraire des jeunes et de les sensibiliser à la protection et à la valorisation du fleuve Congo, un thème vital pour leur avenir et celui de la planète.

Paris Diambanza, président du jury, a précisé que le concours a été ouvert uniquement aux écoles publiques et a suscité l’intérêt de nombreux élèves. Le processus de participation a été facilité par des plateformes numériques.

Le verdict du jury s’est basé sur une répartition de 60-40, a-t-il indiqué, conformément à l’annonce, qui stipulait qu’un prix spécial serait attribué à l’école ayant reçu le plus de “likes”. Ainsi, la classe numérique pour l’école Mont-Amba de l’élève Ngengele Omba Christiana bien que 2eme par rapport au résultat du Jury.

En présence, des ambassadeurs des USA, de l’Italie, de la Grande Bretagne, les résultats sont :

MBULA NKULA Virginie, Institut Bokolo : 67 %
NGENGELE OMBA Christiana, Mont Amba : 40 % (plus classe numérique)
MUBERE KAMISIALA, Institut Lumumba 2 : 38 %
YUMA SENGI Jordan, Institut Ango Ango : 30 %
FATAKI HODEDI, Institut des Beaux-Arts : 27 %

Pour les prix, le festival Kongo River a remis 5 tablettes et la Fondation Vodacom a offert l’installation d’une Classe numérique à la lauréate d’une valeur estimée à plus de 20.000$.

«Cadre légal des médias en RDC» : Patient Ligodi explore les exigences et l’impact du cadre légal sur la pratique du journalisme 

A souligner que, le concours s’adressait à des jeunes filles âgés de 12 à 17 ans provenant de neuf écoles de la capitale, Kinshasa.
Le thème retenu était « Héritages et patrimoines dans les méandres du fleuve Congo ». Cinq lauréats dont deux filles se sont distingués : Mbula Nkula avec « Balade sur le fleuve », Mubele Kanisiala pour « Dans les méandres du fleuve Congo », Moïse Okito avec « Fleuve et ses réalités », Yuma Sengi pour « Fleuve Congo » et Christiana Omba avec « Les chants du fleuve Congo ».

Alia Elese, représentante de la ministre de la Culture, arts et patrimoines, a souligné l’importance de ce patrimoine commun. Elle a encouragé la jeunesse à s’approprier et à valoriser le fleuve Congo, véritable symbole des richesses culturelles et patrimoniales du pays.

Le Festival Kongo River, quant à lui, vise à promouvoir la protection et la valorisation du fleuve Congo et de ses affluents, tout en abordant les enjeux majeurs de l’heure dans le domaine artistique et scientifique.

Onassis Mutombo