lundi, décembre 9
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Financement des culturels : La Plateforme Iyofund finance deux projets des ICC à Kinshasa

Il s’est tenu à l’Académie des Beaux-Arts le 31 août dernier la première conférence du programme de sensibilisation sur le financement dans le cadre du lancement de la plateforme Iyofund.

Dans une salle de promotion pleine comme un œuf, ce programme a mobilisé les jeunes créateurs Culturels. « Mécanismes de financement innovants pour les industries culturelles et créatives en RDC », c’est le thème retenu pour cet échange.

Au total, 269 personnes ont participé et ont suivi les intervenants autour des sous-thèmes  » Financement participatif (Crowdfunding) pour les industries culturelles et créatives » développé par Monsieur Tyson Meya , coordonnateur de Iyo Fund. « L’apport et les modalités de crédits bancaires pour l’expansion des PME culturelles en RDC » présenté , par Monsieur Nino Roland Kakombo. « Comment accéder aux subventions pour un projet de création », expliqué par le professeur Théodore Nganzi Ndoni. C’était pour lui l’occasion d’épingler les processus et conditions de l’éligibilité d’obtention des subventions.

A en croire ce compte rendu, avec le lancement du site www.Iyofund.com, les créateurs culturelles Congolais de partout peuvent en l’absence des subventions, faire une collecte des fonds pour la réalisation de leur projet, appui par la communauté (amis, camarades, diaspora). Il sied de noter que le financement participatif est un mode d’appui efficace pour avoir un fond de création ou d’amorcage pour les startups, afin de réaliser un projet, cela est une innovation en République démocratique du Congo apporté par la plateforme iyofund.

Pour plus d’info, visitez www.iyofund.com

Dans la même soirée, il s’est ensuite organisé un tirage au sort qui a abouti à la sélection de 5 Projets dont les initiateurs ont pitché à tour de rôle pour retenir deux gagnants à la fin dont l’un a bénéficié d’une subvention de 1000$ et l’autre de 500$.

Notons cependant que les intermèdes entre étapes étaient assurés par la prestation de l’artiste P James.

OM

%d blogueurs aiment cette page :