samedi, avril 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

‘”Free Congo ”, des artistes congolais de la diaspora se mobilisent contre l’invasion rwandaise !

Un collectif des rappeurs d’origine congolaise piloté par le chanteur Wanani Gradi Mariadi dit Gradur, a lancé jeudi 20 février à minuit, la chanson engagée “Free Congo (Congo Libre), sur toutes les plateformes de téléchargement légales, a appris l’ACP vendredi du compte X de l’artiste consulté.

« Le son ”Free Congo”, extrait du projet “Kongo” est enfin disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Il est à vous », a-t-on lu.

Selon Gradur,  » Free Congo ” est une chanson qui réunit les plus grandes voix du rap, telles que : Amira Kiziamina dit Kalash Criminel, William Nzobazola Ninho, Youssoupha Mabiki, William Kalubi Mwamba Damso et José Nzengo Josman ”, pour dénoncer l’escalade de la violence en République démocratique du Congo.

“ Des millions de morts au Nord-Kivu, personne n’en parle.
Il se passe des dingueries au pays de mes parents. On pense à vous, je sais qu’un jour, on s’y rendra. J’ai rêvé d’un monde meilleur, sans Kagame, sans M23 ”, a laissé entendre Gradur dans la chanson.

“Toutes ces richesses nous font du mal, on n’a jamais demandé ça.
J’implore le bon Dieu de me faire un signe, c’est la guerre, je te fais pas de dessin.
C’est la guerre,
si j’en parle trop, ils voudront me descendre
Et nos mamans se font violer, ne rentreront peut-être pas à la maison ”, a-t-il ajouté d’un ton engagé.

Pour Ninho, les assaillants créent des tensions en République démocratique du Congo pour garder le contrôle sur l’exploitation de minerais dans la région du Nord-Kivu.
”Ils savent que mon pays va mal, que mon peuple est révolté. Que les diamants profitent à l’occident, je suis débordé . Je ne peux pas faire grand-chose, écoute nos cœurs qui se brisent
Je me demande d’où vient le problème d’un pays aussi riche ?” s’est-il interrogé.

“ Eh, Léopold a tué plus que Hitler, c’est des congolais donc ça ne compte pas.
À Goma, Nord-Kivu ça bombarde, free Congo tous les jours, mon combat
Ils ont tué Lumumba, ils nous ont rendu une dent
Chez nous, y a que des morts, des pleurs et du sang.
On meurt pour du diamant, cobalt et coltan à la moindre escarmouche comme le président
Ne jamais trahir le Congo, qui vivra verra
Si Kagame n’est pas jugé, crois-moi que Dieu le fera”, a vociféré Kalash Criminel.

Il sied de rappeler que le premier projet 100% Kongo date de 1999 et s’appelait Bisso Na Bisso.

Né le 28 novembre 1990, Gradur est un rappeur et chanteur franco-congolais qui fait partie, avec les rappeurs Cahiips, Nyda et Brabra, du collectif Sheguey Squaad.
Sa discographie est garnie des œuvres telles que : “Tititi”, ”Ne reviens pas ”,“Rosa”,” D’or et platine ”…

Surnommé le rappeur cagoulé et engagé, Kalash Criminel est né le 14 février 1995 à Kinshasa.
Il compte à son actif plusieurs œuvres, notamment : “Ahou”,” Dans la fosse ”, ”Aucun lien ”, “ Sombre ”, ” À dix ” et tant d’autres.

Rappeur, chanteur, auteur-compositeur, Ninho est détenteur du record français du nombre de singles certifiés (300), avec 187 singles d’or, 90 de platine et 50 de diamant1.

Actif dans le monde du rap depuis 2006, Damso débute dans la publication de projets avec sa première mixtape Salle d’attente, sortie en 2014. Il voit sa carrière vraiment décoller en 2015, lorsqu’il est repéré par Booba. Il intègre alors le collectif et label 92i, et signe chez Universal Music France. Il est aussi connu pour son appartenance à la nouvelle vague du rap belge des années 2010 avec des artistes tels que Hamza ou Shay2.

De parents congolais et angolais, Josman grandit à Vierzon et découvre le rap et la culture hip-hop grâce à sa sœur, avec qui, il partage un intérêt pour des artistes comme Lil Wayne, 50 Cent, et s’intéresse également au RnB, à Alicia Keys ou encore à Usher.
Il est le grand frère du rappeur MYSTR4.

Fils du défunt célèbre chanteur congolais Pascal Tabu Ley, Youssoupha est arrivé en France, à l’âge de 10 ans, où il fit ses études, avant d’embrasser le monde de la musique. Avec un groupe d’amis, il mit en place le groupe dénommé ‘‘Frère lumière’’ qui lui permit de se frayer un quartier d’estime auprès, non seulement du public, mais aussi lui offrit une série de collaborations avec des artistes de renommée internationale tels que 50 Cent, Snoop Dogg, etc.

General Sita