La plateforme Arterial Network Zimbabwe organise m, 24 mai 2024, une conférence sur la restitution du patrimoine africain dans le cadre des célébrations de la Journée de l’Afrique . Et ceci coïncidera avec le lancement de l’outil de suivi de la restitution du patrimoine en ligne, qui est une base de données centralisée d’articles, de mises à jour, de vidéos et d’informations sur la restitution du patrimoine dans les différents pays africains.
La conférence est prévue pour le 24 mai 2024 de 11h00 à 12h30 CAT. Le titre de la conférence est « Les histoires que nous racontons comptent : renforcer le récit de restitution du patrimoine africain ».
À lire aussi: Où conserver les œuvres africaines après la restitution ?
L’événement sera ouvert par le discours du président d’Arterial Network, M. Babylas Ndiaye. Des déclarations de soutien seront prononcées par Mme Angela Martins, directrice par intérim du développement social, de la culture et du sport à l’Union africaine, secrétaire permanent au ministère du Sport, des Loisirs, des Arts et de la Culture, M. Nicholas Moyo.
Restitution des oeuvres coloniales : Vers un dialogue entre la RDCongo et la Belgique !
Un discours d’ouverture sera présenté par Rose Akinyi Opondo, maître de conférences et chercheuse en oralité contemporaine à l’Université Moi au Kenya, où elle est l’ancienne directrice du Département de littérature, linguistique, langues étrangères et études cinématographiques. En outre, le Dr Opondo est actuellement vice-président de la Société internationale des littératures orales d’Afrique (ISOLA) et secrétaire de la Kenya Oral Literature Association.
Il sied de noter que la vision de Arterial Network est d’assurer un secteur créatif africain dynamique et prospère, engagé dans des pratiques créatives qualitatives qui contribuent à des changements positifs et durables dans les politiques de gouvernance, ainsi que dans les environnements de vie culturels, économiques et sociaux.
La mission du Réseau Artériel est de créer des réseaux de la société civile d’acteurs de la culture et d’habiliter leur travail pour la dimension culturelle du développement.
Ce réseau poursuit comme objectifs notamment de Construire des réseaux nationaux, régionaux et continentaux efficaces et durables au sein et entre les disciplines artistiques afin de jouer des rôles de plaidoyer et de lobbying au sein des pays, des régions, sur le continent et à l’échelle internationale.
Onassis Mutombo