Au moment où différentes personnalités d’ici et d’ailleurs s’évertuent à rendre singulier ce 13 juin, jour qui a vu naitre le Chef de l’État congolais Felix-Antoine Tshisekedi, Julio-Le vôtre a saisi la balle au bond, pour faire le pont entre ce jour de naissance et la célébration de la journée de lutte contre la discrimination des personnes vivant avec albinisme.
Il a profité d’une matinée de réflexion et sensibilisation sur l’albinisme organisée par sa fondation dans la commune de Kimbaseke, pour souhaiter au Président de la République démocratique du Congo, un joyeux anniversaire concocté d’un cri de cœur pour le compte des enfants atteints d’albinisme.
Au micro de la rédaction du premier portail d’infos culturelles en RDC, Arts.cd, Julio-Le vôtre n’a pas tari des mots pour lancer un message au chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi. » Le Président Félix est un albinos à la Peau noire. La preuve, il est né le 13 Juin. Joyeux anniversaire à lui. C’est que nous pouvons lui demander, c’est qu’il daigne aider les enfants vivants avec albinisme à bénéficier d’une prise en charge ophtalmologique et dermatologique de qualité « , a-t-il.
Ce défenseur patenté pour la cause des enfants atteints d’albinisme s’est efforcé de faire savoir au Président de la République deux choses : « Que les enfants atteints d’albinisme connaissent un sérieux problème de vision de loin. Voilà pourquoi, ils sont toujours en lunettes et s’offrent des lentilles. Aussi, les enfants atteints d’albinisme sont les premières victimes des changements météorologiques. Raison pour laquelle, ils remuent ciel et terre pour s’acheter des produits et crèmes susceptibles de garder leurs peaux face au soleil. Leur faciliter l’inclusivité de l’enseignement de base qui déjà est gratuite. Et, ordonner le rabais du coût de la douane en ce qui concerne l’importation des produits et crèmes solaires aideraient à lutter contre le cancer qui ne cesse d’ôter des vies d’albinos « , propose-t-il au micro de arts.cd.
Jimmy Sita