Les IX ème jeux de la francophonie qui auront lieu à Kinshasa se rapprochent à grands pas, à moins de deux semaines du coup d’envoi quelques nations rejoignent déjà la capitale congolaise afin d’y prendre part.
Après Burkina Faso et Togo qui sont arrivés le samedi dernier, la délégation béninoise et celle de la République du Congo sont arrivés dimanche 16 Juillet, à Kinshasa où il y aura ces jeux du 28 juillet au 6 août 2023.
La République Démocratique du Congo va recevoir près de 4000 athlètes issus de 35 pays États francophones qui prendront part aux différentes disciplines sportives de cette compétition multisports.
La délégation du Burkina Faso, à son arrivée, elle a été conduite à l’Université de Kinshasa, où se trouve le Village des Jeux.
Kinshasa se dit prête en terme d’infrastructure pour accueillir ces jeux de la francophonie qui ont la particularité d’abriter des compétitions sportives, concours culturels, scientifiques, en épreuves individuelles et collectives.
Ces IXemes édition de la francophonie qui débutent le 28 juillet vont rassembler 3 à 4 milles artistes et athlètes ainsi que plusieurs centaines de personnalités officielles dont les Chefs de l’État et de gouvernements, des ministres et ambassadeurs venant de différents pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
David Ekutshu