jeudi, novembre 14
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

IXemes Jeux de la Francophonie : L’ambassadeur Lilian Thuram prêche contre la négrophobie aux étudiants de l’Unikin

En séjour à Kinshasa, l’ambassadeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), Lilian Thuram a conjointement animé une conférence avec quatre professeurs de l’Université de Kinshasa, mardi 28 mars 2023, dans l’enceinte de cette alma mater.

Le but de cette conférence était justement de conscientiser les étudiants sur la lutte contre la suprématie de la race blanche qui s’est imposée dans le monde depuis plusieurs siècles. Intervenant au tour du racisme dans le milieu sportif, le champion du monde 1998 a, d’un air serein, appelé les étudiants à analyser la question de la négrophobie pour comprendre le fonctionnement du monde dans lequel ils vivent.

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

« Analyser la société à laquelle vous vivez pour essayer de comprendre comment le monde a été équité à travers le suprematisme blanc. C’est très important de traiter la haine de noir », a exhorté les étudiants de la colline inspirée, l’ex-coéquipier de Zidane.

L’ancien bleu a, par ailleurs, interpellé ces apprenants à d’abord comprendre leurs préjugés raciaux pour lutter contre la négrophobie dans d’autres milieux sociaux. De ce fait, il les a recommandé à développer la confiance en soi pour barrer la route à toute complexe d’infériorité.

“Je pense que dans toutes les universités africaines, il peut y avoir justement une analyse de la négrophobie pour vous permettre de se défendre de celà parce que même les personnes noires peuvent aussi développer cette haine.”, a renchéri le conférencier.

Bien avant son exposé, Lilian Thuram s’est fait précéder de quatre autres orateurs qui ont, tour à tour, intervenus sur les thèmes : « Les bienfaits du sport sur les maladies chroniques et osseuses », « L’activité physique et le handicap », « Les bienfaits du sport pour la santé mentale », « Les bienfaits du sport pour la santé cardiovasculaire ».

Henock Mukuna

%d blogueurs aiment cette page :