jeudi, juillet 18
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

IXemes jeux de la Francophonie : Le compte à rebours !

A 30 jours du d’envoi de la tenue des IXèmes jeux de la Francophonie, la ville de Kinshasa est-elle prête à accueillir cet évènement planétaire ?

Le Ministre de la culture, arts et patrimoines et le Directeur national des jeux était devant la presse congolaise ce mercredi 28 juillet 2023pour marquer le dernier virage de l’organisation des jeux de Kinshasa 2023.

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

Si le Canada a déclaré ouvertement qu’il n’enverra pas ses athlètes ni artistes, Isidore Kwandja indique cependant que la délégation canadienne sera bel et bien de la partie ici à Kinshasa pour les rencontres professionnelles.

Concernant les infrastructures, le Directeur national a démontré, à l’instar de la salle du stadium du basket du Stade des Martyrs qui a accueilli la conférence de presse du jour, tout est fin prêt. Déjà ce vendredi, signale t-il, ce stadium sera livré à l’état Congolais ce vendredi.


Pour les autres infrastructures, l’étape est aux travaux de finissage qui ne prendront pas plus d’une semaine.


« 40 pays francophones sont attendus à Kinshasa. Certains pays ont acceptés d’être présent à Kinshasa sans leur athlètes. Ils sont libres. Et nous étant que pays, nous avons accepté de recevoir les jeunes pour construire les infrastructures qui resteront également pour des générations » , a indiqué Isidore Kwandja, Directeur national des jeux de la Francophonie.

« Les IXemes jeux de la Francophonie est l’un des moyens de prouver au monde entier que nous sommes plus que debout est debout. Les congolais doivent savoir que les Jeux de la Francophonie ne sont plus un rêve, mais une réalité.


Il faut indiquer que les IXemes Jeux de la Francophonie se tiendront à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.

Plusieurs sites accueilleront les activités notamment les stadium de Martyrs, le stade des Martyrs, la salle du spectacle du Palais du peuple, l’Echangeur de Limete, Centre Wallonie-Bruxelles, Institut français de Kinshásá.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :