
La Célébration de la journée mondiale de l’art une occasion de promouvoir les talents d’artistes et faire attendre sa voix à travers ses œuvres, a annoncé un artiste peintre au cours de cette manifestation au centre culturel et artistique des pays de l’Afrique, à kasa-Vubu au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo.
«La journée de l’art et de l’artiste au Congo représente pour moi une journée qui permet à l’artiste de montrer une fois de plus, que la chose qu’il fait est vivante et de faire aussi entendre sa voix, dans une société où il n’est pas vraiment bien compris», a déclaré Daddy Labemba Sieta alias Labos artiste peintre.

«A travers mon métier, Cette journée me permet de faire voir aux gens que je suis présent, de pouvoir aussi parler de nos problèmes. Parce que c’est un jour où nous ont se trouve en face des autorités, ça peut nous permettre aussi d’échanger avec eux, partager des idées pour aboutir peut-être à, à améliorer notre secteur artistique»,a-t-il ajouté
Pour l’artiste l’art représente l’identité d’un peuple. C’est à travers l’art qu’on peut identifier une communauté par sa manière de faire. Il permet aussi de transmettre ce qui a été fait aux générations futures.
«Aujourd’hui, à travers l’art nous devons transmettre ce qui a été, qu’on nous a raconté, ce que nous avons vécu pour essayer de changer notre manière de faire, parce que notre pays en a vraiment besoin et la jeunesse en a besoin. C’est pas seulement leur montrer comment travailler, c’est aussi leur montrer les valeurs culturelles qui est descend, de nos parents, pour ensuite, à leur tour, ils auront aussi la tâche de transmettre ça», a-t-il poursuivi
Quid de la perception des artistes en RDCongo ?
Arts visuels: Kub’Art Gallery participe à la Foire d’art 1:54 à New York
Selon Daddy Labemba Sieta artiste peintre, en République démocratique du Congo, les artistes ne sont pas bien perçu, il ne sont pas prise en compte à la première ligne d’une certaine manière.
«Franchement, je vous dirai que, en RDC, les artistes ne sont pas vraiment pris en compte en première ligne, sauf si, vous faites quelque chose qui va attirer les autorités ou ils déraillent. En ce moment-là, ils se manifestent. Mais dire que nous sommes vraiment valorisés, bon, c’est un terme qui n’est pas mentionné dans la vie des artistes au Congo», a-t-il dit.
Il a poursuivi en disant que certains artistes congolais vivent de l’art mais la majorité souffre par manque d’accompagnement.
«Parce que l’artiste congolais a compris une chose, qu’il est vraiment abandonné et il vit plus, de l’extérieur que de l’intérieur. Donc essayer, parce qu’ici on n’a pas vraiment une politique culturelle. Si ça y est, mais c’est ne pas vraiment bien appliqué. Donc, c’est quelque chose que nous constatons, que nous sommes vraiment abandonnés et que si nous tenons jusqu’à ce jour dans ce domaine, c’est parce que c’est notre métier et nous le faisons par amour»,
Daddy Labemba Sieta alias Labos est un artiste plasticien polyvalent (sculpteur et peintre) vivant et travaillant à Kinshasa. Issue d’une famille congolaise originaire du Kwilu, il a développé un intérêt pour l’art dès son jeune âge. Après une formation de base à l’Institut des Beaux-Arts de Kinshasa, il a poursuivi son apprentissage auprès de maîtres sculpteurs et peintres. Il a ensuite obtenu son diplôme de premier cycle en arts plastiques à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, avec une spécialisation en sculpture. L’artiste utilise une palette de couleurs vives, chaudes et mates, et son travail graphique s’impose par sa force et son expressivité.
Niclette Mbuyu/CE