
C’est officiel. Les têtes d’affiche de l’édition 2020 du Festival Amani sont connus. Il s’agit du groupe mythique Kassav, Céline Banza, Innos’B, Gaz Mawete. Du 14 au 16 février prochain, la ville de Goma va abriter la 7eme édition du Festival Amani, au collège Mwanga.
Cette annonce a été faite dans un communiqué de presse rendu public ce 26 décembre par les organisateurs dévoilant quelques noms d’artistes qui ont déjà confirmés leurs présences.
Aux côtés de Kassav, Kris Dane, chanteur de talent et de charme belgo-américain, auteur compositeur de musique acoustique aux accents rock et folk, sera également sur scène ainsi que l’ivoirienne Dobet Gnahoré, performeuse hors pair, récompensée par un Grammy Award en 2010. Kassav, reste cet orchestre mythique qui a donné au monde le goût de la musique zook.
« Et pour venir nous apporter la superbe ambiance à la congolaise, nous aurons aussi le jeune leader ya mboka et l’homme de Yo Pe, Innos’B, la nouvelle star du label Bomaye Music, Gaz Mawete, et la lauréate du Prix découverte RFI 2019, Céline Banza », peut-on lire.
Pour sa 7éme édition, Amani Festival met accent fort sur la promotion des artistes découvert(e)s de Goma et de la région. Depuis septembre dernier, une compétition lors de Sanaa Week-ends (rendez-vous culturels) a eu entre artistes locaux.
» Plus de 2000 personnes étaient présentes chaque samedi, plus de 10000 internautes suivaient cette compétition sur facebook, et 30 candidatures d’artistes ont été entendues. Le public présent, le jury du festival et le public des internautes ont délibéré et voté pour les 4 artistes qui représenteront la ville de Goma pour cette 7ème édition. Il s’agit des artistes chanteurs Honoman et Glomaneka, ainsi que des groupes des danses Step up crew et Alphaz », renseigne le document.
Il sied de signaler qu’en plus de la production de ces artistes locaux sur la grande scène du festival, ils bénéficieront aussi d’une allocation de 1000$ chacun pour réaliser leurs projets artistiques.
Lebon Kasamira/Goma