mercredi, mars 26
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Kinshasa : La 4ème édition de Rencontre des Danseurs de Kinshasa annoncée en grande pompe au Tarmac des auteurs  

Lors de la conférence de presse, samedi 8 février, Likit’Arts Kongo en collaboration avec Ochula Center, ont annoncé la tenue de la 4ème édition de la Rencontre des danseurs de Kinshasa, prévue les 14 et 15 février au Tarmac des auteurs à Kintambo avec un contingent d’activités. 

Au cours de cette rencontre avec la presse, les organisateurs et formateurs à la base de cet événement ont répondu aux questions des journalistes, apportant des éclaircissements sur l’activité prévue pour la semaine prochaine. L’objectif de cette édition est de renforcer le réseau des danseurs congolais et  les artistes français , a indiqué M. Jackson Lohanga, directeur artistique par intérim.

 

«On a moins de spectacles de qualité, mais on n’a pas moins d’artistes de qualité. L’artiste est talentueux, il a de la créativité, mais cette création englobe plusieurs choses : une connaissance générale de certaines choses, une innovation dans le spectacle. La ville de Kinshasa garde toujours la même dynamique, mais le problème se situe au niveau de la qualité des spectacles», a expliqué M.Mualu Muela, l’un des intervenants.

Faisant d’une pierre deux coups, les initiateurs de cette conférence ont également dévoilé plusieurs plans d’activités cadrant avec la 4ème édition, pour enrichir cette rencontre unique.

 

L’une des principales nouveautés de cette édition est le programme de formation intitulé « Bouger pour Changer », conçu pour les candidats danseurs. Ce programme bénéficie de la participation de spécialistes de la danse venus de divers horizons pour partager leurs connaissances avec les jeunes et les professionnels danseurs de Kinshasa. Selon M. Christian Mualu Muela, formateur de ce programme :

“La créativité, c’est quelque chose qui est mise en place et qui pousse le public à étudier chaque message et la manière dont celui-ci a été fait. C’est aussi une manière de pousser le public à ouvrir leurs cervelles et à réfléchir à travers ces œuvres. J’espère qu’avec les artistes avec lesquels nous avons travaillé, nous allons développer une créativité importante et un esprit ouvert pour réaliser des œuvres qui dérangent, changent, éduquent, et divertissent le public.»

Face aux Chevaliers de la plume, plusieurs sujets ont été débattus, notamment la danse traditionnelle et d’autres aspects liés au déroulement de l’événement. Avec le programme « Bouger pour Changer », la danse devient un puissant moyen de communication permettant aux danseurs de transmettre des messages éducatifs et inspirants.

La 4ème Rencontre des Danseurs de Kinshasa se déroulera au Tarmac des auteurs, à Kintambo et proposera un programme varié comprenant :

La projection du documentaire de danse pour tous les chorégraphes. Les prestations de Lingot du Danseur Indrick Masaku et Maïsha de Patshi Katshuva le 14 février. Et , le 15 février, les spectacles de Molo-Molo de Yves Ipara, Kodia de Erick Boyeka, et Corps Objets de Bonaza Bolomba.

 

Gabriella MALENGO