Ce mardi 3 décembre, Kinshasa a abrité un match de gala pour exprimer la solidarité aux victimes des atrocités à l’Est de la RDC. (3-2), c’est le score en faveur de variété club France contre All Star RDC, qui a sanctionné cette rencontre au stade des Martyrs.
Ce match a mis en vedette les anciens footballeurs français avec des légendes africaines face aux anciens joueurs congolais, entremêlés avec le président de la RDC, Félix Tshisekedi, le ministre, les artistes musiciens, humoristes et journalistes.
La paix définitive !
Gardien des buts aux ultimes minutes, le président Félix Tshisekedi a fait sa promesse de géant aux enfants victimes des atrocités, d’exterminer définitivement la guerre à l’Est.
«Les enfants je vous ai décrit quatre démarches que nous sommes en train de mener et qui, je vous l’assure, faites-moi confiance nous comptons amener la paix définitivement. C’est à dire simplement que les armes se taisent pour reprendre dans un an, dans deux ans, non. Ce sera la paix définitive et vous pourriez enfin en ce moment-là, rentrer à la maison», a promis Félix Tshisekedi dans une vidéo publiée par sa cellule de communication.
Dénommé « Kinshasa solidaire 2024”, cet événement a été sponsorisé par plusieurs entreprises. Pour Vivo Energy représenté par la marque Engen, «il veut réitérer son engagement envers le développement des communautés dans lesquelles Engen opère», rapporte un communiqué à notre possession.
Et ce, « à travers des actions concrètes et des initiatives solidaires que Vivo Energy cherche à apporter une contribution significative à la réduction des inégalités sociales et au soutien des populations vulnérables. C’est donc ainsi que le Groupe Vivo Energy n’a pas hésité à participer à cette grande initiative « Kinshasa Solidaire » afin de soutenir les communautés de Goma à travers le match pour la Paix», renchérit le document.
En plus du match de football, des ateliers pédagogiques ont été organisés pendant la journée dans plusieurs sites : IFASIC, Tata Raphaël et Bandal. Ils visent à encourager l’apprentissage scolaire, le développement personnel, la valorisation du rôle des femmes dans le sport, la sensibilisation aux médias, et la promotion du sport comme vecteur de cohésion sociale.
Henock Mukuna