Compétition des chant qui récompense le meilleur candidat par sa prestation vocale, sa présence scenique, son originalité et son interprétation, Kis’Auti va tenir sa 2eme édition à partir du 1 novembre à l’Alliance Française de Kisangani regroupant tous les jeunes talents musiciens de la capitale de la province de la Tshopo sur scène et au studio pour des créations.
Durant 5 semaines de concours, tous les candidats vont occuper les locaux de ce centre culturel et coacher par certains chanteurs professionnels de la province de la Tshopo. Et d’autres par contre viendront de Kinshasa pour à la dernière semaine avant la finale pour préparer les finalistes et animer des ateliers. Comme dans sa première édition en 2018 qui a connu un franc succès dans toute la province, l’orchestre Bana B8 va accompagner tous les candidats qui presteront en live. Notons que ce groupe B8 est composé des musiciens expérimentés qui travaillent à l’Alliance Française de Kisangani, apprend-on.
Pour Régis Segala, Directeur de l’Alliance Française de Kisangani, :
«Le chant est un moment de partage pour une francophonie vivante et langue partagée, Il reste le plus beau outil pour cultiver la diversité (…) Tous les candidats prépareront leur prestation dans le studio de musique de l’Alliance Française avec des musiciens. Des petits clips vidéo de présentation du candidat préalablement enregistrés au studio seront diffusés avant leur passage sur scène. Pendant quatre semaines, quatre vendredis entre Octobre et Novembre, les candidats seront sélectionnés par un Jury professionnel et un candidat sera retenu pour la finale qui interviendra le cinquième vendredi. Quatre finalistes se disputeront ainsi la première place. Selon le nombre, les candidats devront interpréter deux titres. Un titre choisi librement par le candidat, le second est tiré au sort dans le répertoire de la chanson francophone. Seuls les candidats finalistes auront des chansons francophones imposées à chanter individuellement, en duo et tous ensembles. Il n’y a pas de restriction ».
Onassis Mutombo