jeudi, novembre 14
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

« KMM Meeting Talk » : Chercheurs et professionnels cogitent autour des défis de la formalisation du secteur de la mode en RDCongo

La troisième édition de la conférence Kinshasa Mboka ya Masano « KMM Meeting Talk Mode » a débuté vendredi 19 juillet 2024 au Musée National de la RD-Congo. La mode et textile, l’identité interculturelle en RD-Congo, l’entrepreneuriat et la communication étaient au cœur de ce moment interactif où l’esprit critique et la culture du débat étaient les moteurs du partage des connaissances.

Sept panélistes sont intervenus durant cette première journée, chacun selon le rôle qu’il incarne dans la société, en vue de renforcer les capacités des stylistes congolais sur le débat consistant à savoir comment communiquer sur les réseaux sociaux pour attirer les acheteurs.

Bercky Kitumu, professeur à l’Université des sciences de l’information et de la communication (UNISIC), a insisté sur le fait que le premier produit à vendre auprès du public c’est l’entrepreneur lui-même.

«Quand on ne sait pas ce qu’on veut, on se perd. Le but pour les professionnels de la mode est de savoir comment communiquer pour vendre et non sensibiliser la population pour qu’elle change leur mode vestimentaire. Le combat devrait être celui d’une communication marketing, comment arriver réellement à faire vendre nos vêtements. Pour ce faire, trois étapes de la communication doivent être en corrélation notamment l’étape cognitive, affective et conative », a-t-il dit.

Lydia Sambayi et les panélistes à l’issue du Talk meeting. Photo : Plamedie Mbenza

Toujours dans le cadre de la communication marketing, Aline Kimputu a, par ailleurs, ajouté qu’on choisit les canaux de transmission du message selon sa cible. Pour elle, il est donc important d’identifier sa cible au préalable pour communiquer efficacement avec un message qui est à la fois clair, cohérent et intact.

Il y avait, parmi les panélistes, deux stylistes responsables des ateliers de confection des vêtements à Kinshasa notamment, Mady Mbwaya, créatrice de la marque Mwinda et Noëlla Budjamabe Mosaka, initiatrice de l’entreprise Moseka.

A tour de rôle, chacune a aussi partagé son expérience professionnelle en tant qu’entrepreneur. Tout est parti du constat de ce qui manque sur terrain et du choix de modèle sans faire du copié-collé.

Mode: «Tant que la mode identitaire des congolais n’existera pas, nous allons continuer à ramer», (Lydia Nsambayi)

S’agissant de l’identité interculturelle, ceci demeure le combat de Lydia Nsambayi, initiatrice de ce projet qui réunit les chercheurs et les artistes de la mode dans le but de trouver ensemble des solutions qui peuvent permettre à ce secteur de valoriser la culture congolaise en interne comme en externe.

« Cette conférence doctorale et scientifique revêt d’une importance capitale car elle nous offre l’opportunité de réunir les meilleurs esprits scientifiques, universitaires, et expertises autour des enjeux et défis de notre ville. Kinshasa, cette cité qui dynamique et bouillonnante, qui ne cesse de nous émerveiller par sa vitalité et sa richesse culturelle », a-t-elle fait savoir.

Et d’ajouter: « Vos contributions, en tant qu’éminents chercheurs, doctorants et spécialistes seront cruciales pour nous aider à mieux comprendre les réalités de Kinshasa et à envisager des pistes concrètes pour son épanouissement. Ensemble, nous devons imaginer et construire Kinshasa de demain, une ville plus verte, plus inclusive et plus prospère ».

Le défilé de mode de la présentation de la marque Lydia Design a marqué la fin de cette conférence qui se clôture samedi 20 juillet 2024.

Plamedie Mbenza

%d blogueurs aiment cette page :