La FEC et la Rawbank prête à collaborer avec les médias en ligne congolais ! 

75BFD45B-2F1F-492B-A046-50F1939B3540

L’Association des médias en ligne de la RDC (MILRDC) et la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ont organisé un déjeuner des médias ce vendredi 06 mai dernier, sous le thème : « comment les médias peuvent aider le secteur privé à se développer ».

Les responsables des médias en ligne et les responsables du secteur privé et public ont tablé sur la possibilité d’entreprendre une bonne collaboration gagnant-gagnant entre  le secteur privé dans le but de renforcer l’indépendance des médias.

« Nous voulons établir un cadre d’échanges en vue d’améliorer la collaboration parce que cette collaboration existe déjà, chacun dans ses activités respectives. Mais, ici il est question de voir dans quelle mesure on peut améliorer cette collaboration ;  pourquoi pas partager les attentes, parce que dans cette collaboration nous avons chacun nos attentes qui ne sont pas toujours satisfaits. Comment on peut aujourd’hui exprimer les attentes d’une part, des médias et d’autre part, des entreprises pour pouvoir cheminer ensemble afin de créer un écosystème adapté au besoin du marché congolais », a laissé entendre Lionel Kabeya qui représentait la FEC.

De son côté, le Président de MILRDC, Israël Mutala, a saisi cette opportunité pour présenter aux opérateurs économiques l’association notamment ses objectifs.

Il a tenu à rappeler que les objectifs de MILRDC sont de promouvoir une presse de qualité sur internet basé sur le code d’éthique et de déontologie journalistique ; faire évoluer le cadre juridique et institutionnel congolais en intégrant les spécificités des médias en ligne et nourrir la réflexion sur la viabilisation des médias d’information en ligne.

Neamoins, il entrevoit la création d’une régie publicitaire MILRDC avec Google qui est le premier site le plus visité au monde et une régie publicitaire propre aux médias en ligne.

Dans la même veine, Patient Ligodi vice-président de MILRDC a montré aux opérateurs économiques la nécessité de faire confiance aux médias en ligne. Dans son exposé, il s’est appesanti sur la crédibilité des médias membres de MILRDC et l’importance de se fier à eux pour le développement du secteur privé. 

De son côté, Ruth Masengo de la Rawbank s’est dit très satisfaite des échanges et a soutenu que sa banque reste ouverte à tous les médias en ligne qui voudront travailler ensemble avec elle. Occasion pour elle de confirmer que l’audience importante d’un média et sa réputation font les critères d’une meilleure collaboration.

Dostin Luange 

%d blogueurs aiment cette page :