L’ouverture du grand marché du livre a connu un long programme ce jeudi 12 septembre, après le lancement officiel de sa 8e édition. Un cadre d’échange a été organisé à la deuxième partie de l’activité à la bibliothèque Wallonie Bruxelles, en toile de fond » Femmes des lettres d’hier, d’aujourd’hui et de demain : paix et développement »
Cette thématique débattue en table-ronde, les paroles étaient aux écrivaines et d’ailleurs. La ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe en a profité pour souffler le menu de ses objectifs dans ce secteur, un domaine qui demande de l’évocation, passion, le combat mais aussi les rémunérations.
» il y a beaucoup de projets mais je ne peux pas vous dire aujourd’hui. Nous, au niveau du ministère, nous voulons faire évoluer beaucoup de choses, surtout dans notre secteur de réglementation. Nous avons un grand défi par rapport au livre, parce que les éditeurs qui sont là, c’est un parcours des combattants » a-t-elle soufflé.
Yolande Elebe, qui a fait aussi un parcours entant qu’écrivaine, elle a félicité les intervenantes d’après leurs expériences, témoignages, émotions, débuts, limites, engagements familiaux, moyens… dans la littérature.
Parmi ses intervenantes ; Pauline Mansullua, auteure de « Poil de carotte dans les rues de Kinshasa », Elisabeth Mweya « La vie comme elle va », Angèle Mweya « Du nouveau pays à la naissance d’une étoile « , Liliane Bongi « La légende de la femme – oiseau et Bibiane Aningina.
La ministre de la culture a dit également d’être en coalition avec la ministre d’État en charge de l’éducation nationale pour que la littérature et la culture reviennent sur le banc de l’école, enfin que les jeunes soient initiés pour développer l’écriture, imagination, la création, la qualité cognitive et la narration.
La deuxième partie du premier jour de la grande rentrée littéraire s’en était suivie par une table ronde hommes sous le thème » Engagement littéraire : la fiction pour dire la vie, la politique, le quotidien ? ». Clôturée par une speciale rencontre des opérateurs du livre en RDC.
David Ekutshu