lundi, mars 17
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

La réponse de l’Unesco sur l’impact de la covid19 sur le secteur culturel

A l’ère où le monde se tourne vers la culture comme source de résilience et de connexion, le COVID-19 a durement touché le secteur de la culture. Mais cette dernière est actuellement en crise. Autour de quatre piliers, l’UNESCO a élaboré un plan d’action : Communication, plaidoyer et sensibilisation; Étude d’impact sur le secteur culturel et appui aux politiques publiques; Soutien aux artistes, aux professionnels de la culture et aux communautés et Renforcement des capacités et des ressources pour sauvegarder le patrimoine culturel.

Pour le premier pilier qui concerne, Communication, plaidoyer et sensibilisation; il s’agit ici, à en croire ce document, d’’accroître la visibilité, promouvoir la participation communautaire, assurer un accès continu à la culture, améliorer la compréhension du rôle du patrimoine vivant dans les situations d’urgence et intégrer la culture dans les réponses nationales à COVID-19. Aussi la Diffusion de messages d’alerte sur les réseaux sociaux pour lutter contre le trafic illicite de biens culturels qui peut s’intensifier dû au confinement des professionnels en charge, à la fermeture des sites et musées restant sans surveillance. Ces messages rappelleront l’importance du code de déontologie de l’UNESCO et des règles d’éthique auprès des maisons de ventes et des antiquaires concernant le commerce d’objets d’art.

L’Étude d’impact sur le secteur culturel et appui aux politiques publiques: c’est aussi une Analyse de données nationales via la Plateforme Culture 2030, collectées par les Bureaux hors-Siège de l’UNESCO, permettant de déterminer les actions d’atténuation et de relèvement de l’UNESCO et de fournir des orientations politiques. Les données comprennent les mesures prises concernant les restrictions d’accès à la culture et la reprogrammation des budgets culturels ; les mesures et dispositions publiques visant à soutenir le secteur culturel et les professionnels de la culture; les initiatives visant à maintenir l’accès à la culture ; et les efforts pour utiliser les contenus culturels afin de soutenir des autres secteurs, y inclus les systèmes et les campagnes de santé et
l’éducation à distance.

Pour le Soutien aux artistes, aux professionnels de la culture et aux communautés et Renforcement des capacités, il vise à mobiliser la communauté internationale pour soutenir les artistes et le secteur créatif, y compris au niveau local par le biais des villes, promouvoir l’échange de connaissances, identifier des mesures de soutien aux professionnels de la création.

Et enfin, le Renforcement des capacités et des ressources pour sauvegarder le patrimoine culturel. Ceci pour soutenir les professionnels et les praticiens dans la sauvegarde du patrimoine culturel, apporter expertise, fournir des ressources et renforcer les capacités. Aussi, des outils de formation en ligne seront disponibles pour les forces de police et militaires pour la protection des sites culturels lorsque les professionnels du patrimoine ne peuvent plus en assurer la gestion.

Onassis Mutombo