Ce concours, qui a débuté le 6 décembre, s’est clôturé le 11 décembre 2019 connaissant la participation de plus de 39 films venus de la France, Suisse, Guinée, Mali, Sénégal, Togo, République Démocratique du Congo et Benin.
Trois catégories de films ont été au rendez-vous : la fiction, le documentaire et le film d’animation. Dans la catégorie fiction long-métrage, c’est le film représentant la RDC qui vient d’être honoré ce jeudi 12 décembre 2019 par les organisateurs du Festival International du Cinéma Numérique de Cotonou.
« Y croire, encore y croire. Car quand l’homme cesse de croire, il cesse d’exister », déclare Viteghe Volonté Mapson avant d’ajouter qu’il a par le biais de ce film fait un plaidoyer international pour dénoncer les injustices et les atrocités vécues dans la parties Est de la RDC.
Sous une ambiance électrique, c’est Floriss, cette actrice et réalisatrice venue des États-Unismais d’origine Beninoise, la marraine même de ce Festival qui a remis la coupe entre les mains d’artistes cinéastes congolais vainqueurs notamment le réalisateur Mumbere WAHEMUKIRE Moïse, le scénariste et narrateur du film VITEGHE VOLONTÉ Mapson et l’actrice Besta MUSIKE KISANGANI tous trois de Butembo, du Nord-Kivu.
Signalons que ces artistes congolais vont participer au tournage d’un film qui va regrouper plusieurs acteurs, ceux venus de la France, de la Guinée et d’ailleurs.
Lebon Kasamira