mercredi, octobre 16
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

«Le métier de l’artiste est un sacerdoce (…) », Mgr Fridolin Ambongo face aux artistes

Le cardinal Fridolin Ambongo a échangé des vœux avec les artistes congolais à l’enceinte de l’église Notre Dame du Congo.

En présence du Coordonnateur du Collectif des Artistes et Culturels (CAC) et du directeur du cabinet du ministère de la culture et arts, le cardinal a rappelé les valeurs d’un artiste dans une société.
« Ayez foi en Dieu et en vos frères et sœurs. L’archidiocèse de Kinshasa accorde une grande attention aux artistes. L’église à la vocation de vous soutenir », déclare t-il. Et de rassurer que «Artistes, vous avez votre place dans le cœur des pasteurs et dans l’église ».

Pour lui, la mission de l’église est d’accompagner l’art et l’évangélisation. « Le métier de l’art est un peu comme un sacerdoce. Et je voulais vous inviter à prendre conscience de ce que vous faites comme métier. Au dernier jour, Dieu vous posera la question, qu’est-ce que vous avez fait de votre talent. La noblesse de votre métier doit faire honneur à Dieu et à vos frères et sœurs. L’évangile et L’art doivent accompagner l’homme à son bonheur définitif en Dieu. En plus, l’art se présente comme un complément des valeurs utiles», déclare t-il.
Le Cardinal Ambongo affirme que l’art est au service de l’évangile. Ce qui veut dire que l’art doit aider l’être humaine à s’élever.
A l’en croire, l’art s’adresse l’âme de l’être humain et ceci vous renvoie à la responsabilité en termes de contenue. C’est pourquoi, dit-il, l’art et l’évangile sont dans une relation mutuelle.
« Soyez heureux dans l’exercice de vos talents . Aidez l’erre humain à s’élever à son bonheur Dans son dernier message, il bénit les artistes tout en lançant directement au premier ministre un message pour protéger les artistes congolais qui sont piratés à ciel ouvert.

Paul Ngoyi, du CAC, évoque, dans son allocution sur l’organisation prochaine d’un Forum des Culturels.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :