Le Musée national de Mbandaka a été doté, de quelques vitrines par la direction générale de cette structure, pour la conservation optimale des objets d’œuvres d’arts, a annoncé, le week-end, à l’ACP, la directrice provinciale de ce musée, Mme Judith Amba Bongongo.
Elle a, à cet effet, remercié le comité de gestion de l’Institut des musées nationaux pour l’appui au musée de Mbandaka, le 3ème du pays après Kinshasa et Lubumbashi, avant d’indiquer qu’à ce jour, les œuvres d’arts qui étaient étalés à ciel ouvert dans des armoires de fortune sont désormais bien gardés.
Elle a par ailleurs, souligné que d’autres objets sont encore gardés dans la salle de réserve en attendant d’autres appui en termes de complément des vitrines.
Mme Amba Bongongo, a en outre, sollicité une aide au gouvernement provincial pour l’aménagement de la salle d’exposition et de réserve, de réhabiliter la toiture et le plafond qui suinte en cas des pluies ainsi que la peinture.
Elle déplore le manque de fréquentation du musée par la population pourtant le prix fixé pour les visiteurs est abordable et accessible à toutes les bourses, avant d’inviter les parents et la population de la ville de Mbandaka d’envoyer leurs enfants visiter le musée national de cette ville pour découvrir ses richesses culturelles.
ACP/Arts.cd