« Le pouvoir du livre doit nous permettre de combattre l’isolement, et renforcer les liens (…) »
Dans le cadre de la journée mondiale du livre célébrée le 23 avril de chaque année, le Réseau des bibliothèques de la ville de Goma ont lancé une semaine du livre, du 16 au 23 avril 2020. Différemment aux années années précédentes, l’an 2020 sera célébré sous le thème : « En confinement toutes les bibliothèques sont fermées mais pas mon livre », faisant ainsi le parallelisme avec la crise sanitaire du Covid19 qui sécoue le monde actuellement.
« Aujourd’hui plus que jamais, alors que la plupart des écoles du monde sont fermées et les populations confinées , le pouvoir du livre doit nous permettre de combattre l’isolement, renforcer les liens entre personnes et élargir nos horizons, tout en stimulant notre esprit et notre créativité « , peut on lire dans le communiqué de presse signé par ce Reseaux des bibliothèques.
Pour le partage d’histoire, de la rencontre des personnes s’intéressant à la lecture et l’écriture, la découverte de nouveaux livres, une campagne photo, vidéo et un appel à texte a été lancée sur la toile sur les adresses et reseaux sociaux de cette association.
Notons que la journée internationale du livre est organisée chaque année par l’UNESCO, branche culturelle des Nations Unies, depuis 1995 en mémoire du 23 avril 1916, date de décès de 3 grands auteurs que sont William Shakespeare, Miguel de Cervantes et Inca Garcilaso pour promouvoir la lecture, la publication et les droits d’auteurs.