Lors d’une conférence de presse ténue ce matin au à l’Institut Français de Kinshasa, le slameur Peter Komondua annonce la sortie de ses poèmes chantés » Molimo », Ce 22/02/2022. Molimo, qui signifie âme en lingala, « est un long voyage qui descend verticalement jusqu’au centre de soi-même, une invitation à l’introspection, un moment d’examen de l’âme pour toujours faire du bien et éviter le mal », selon Peter Komondua.
Les collaborations avec d’autres artistes, dans cet album sont orientées, pour certains, par le simple goût du risque ; c’est à dire, sortir un bon nombre d’entre eux de leur zone de confort musicale, pour leur mettre sur des chansons qui ne leur sont forcément familières.
» Dans cet album, j’ai voulu apporter ma voix à la triste réalité concernant la débâcle écologique, un fait qu’on ne dénonce pas souvent, à gorge déployée, du fait des diktats capitalistes qui nous met l’éponge dans la bouche », nous a fait savoir Komondua qui invite tous les Congolais à venir ce 22 février 2022 à l’académie des Beaux-Arts de Kinshasa, à la cérémonie de Vernissage pour le lancement de l’album Molimo.
Trois temps forts marqueront cette journée, d’abord les invités assisteront à l’exposition de quelques créations photographiques sur les thèmes inspirés par les sujets traités dans l’album, ensuite un cocktail sera au rendez-vous à l’extérieur de la salle, avec la présence d’un stand de vente de CDs accompagnés d’un livret offert aux premiers acheteurs en présence de l’artiste pour les dédicaces et les réponses aux questions de précision. Enfin, l’exposition restera ouverte au public pendant près d’une semaine après ce vernissage.
Rappelons que Peter Komondua est un artiste slameur, poète et écrivain depuis son jeune âge. Après « Etiké », « Molimo » est son deuxième Opus avec plusieurs collaborations dont Mamu Tshiala Muana, Pamela Baletana, Isongo, Risasi, Jean Denis et Jacques Tshimankinda.
Valentin Kabandanyi Kalenga