Il s’est tenu au studio de la chaîne B-One Télévision, la deuxième édition du débat scientifique et littéraire de l’« Art Majeur » samedi 05 octobre 2019, autour du thème : « Faut – il à la RDC la volonté de puissante pour se prévaloir et compter parmi les grandes nations ? ».
L’ Art Majeur, concept destiné à la révolte métaphysique de la jeunesse Kongolaise, est initié par Maitre Pépin Guillaume Manjolo, bien avant sa nomination comme Ministre d’Etat en charge de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophonie, dans l’actuel gouvernement.
Porteuse du concept « Metamorphozo » visant le changement de comportement au moyen de la musique, également titre de son prochain album, la chanteuse Licelv Mauwa a été à l’honneur durant ce débat houleux qui a confronté deux associations des jeunes : la génération rupture et la génération future du Congo.
Dans sa peau de cantatrice, Licelv Mauwa, avec sa voix aussi puissante que mélodieuse, a interprété un extrait du livre « La révolte métaphysique d’un jeune Congolais », écrit par cet Homme de culture, Maitre Pépin Guillaume Manjolo, qu’il traduit dans un texte poétique nommé « Kongo Complainte ».
Aussi fédérateur qu’interrogateur d’un Kongo blessé et lacéré dont l’horreur demeure dans le quotidien, ce texte aborde des thématiques variées entre l’unité des peuples, le retour du bâton d’Ishango et la promotion d’un Kongo de la raison portée par sa jeunesse et sa culture.
Pour rappel, Maître Pépin Guillaume Manjolo, dans sa coquille d’écrivain, chercheur et penseur Congolais, avait été l’un des invités surprises de la chanteuse Licelv Mauwa lors de son concert de charité le 16 juin dernier au Centre Culturel Boboto dans le cadre de son programme musical et éducatif « Metamorphozo : un enfant, un livre ». Laquelle activité avait été organisée en marge de la journée de l’enfant africain.
L’Art majeur et Metamorphozo, des points convergents !
Au regard de fortes convergences conceptuelles, il en ressort un partenariat Metamorphozo – Art majeur qui se veut non seulement élitiste, mais tout aussi révolutionnaire.
Au-delà du cloisonnement classique de la scène, cette ambassadrice des arts congolais, fait partie de rares chanteuses africaines, qui utilisent non seulement la musique comme un réel vecteur d’éducation mais également de sensibilisation en dehors de sa fonction divertissante.
Maitre Guillaume Manjolo, initiateur de l' » Art Majeur » n’en dit pas moins lorsqu’il déclare sur le plateau : « Merci Licelv . Là aujourd’hui, au-delà de ce que j’ai senti lorsque j’ai reçu la maquette, vous avez transpercé mon corps par ces paroles que vous avez portées sur des hauteurs particulières, réservées à certains élus; une dimension dont seuls les êtres supérieurs peuvent sentir… Je suis tellement un être inférieur pour l’instant. Le fait de m’entendre être chanté par un talent si pur, aussi élevé, aussi spirituel, aussi poétique que vous, je suis touchée »
MEL