mardi, mars 25
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Lancement de Lisapo Film Lab, nouvelle ère pour le cinéma Congolais

La plateforme Lisapo Film Lab a été lancé , ce samedi 8 mars dernier, dans la salle de cinéma de l’Institut Français par l’agence Tosala Film, en collaboration avec l’ambassade de France. Cette activité marque un tournant décisif pour le développement du cinéma en République Démocratique du Congo (RDC).

Lors dudit lancement, Emmanuel Lupia, directeur général du projet, a décrit la nature et les objectifs de cette initiative novatrice. Il a souligné l’importance de créer un environnement propice à la créativité et au développement des projets cinématographiques bénéficiant d’un soutien professionnel.

Tous pour Patrie

 » Lisapo film est une résidence d’écriture. C’est un cadre où les auteurs viennent écrire. Nous avons voulu, par une expertise, un accompagnement des experts consultants qui vont arriver à tour de rôle en fonction des stades de développement des auteurs et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Les accompagner à améliorer, à effacer leurs difficultés et à amener les projets au plus haut niveau de développement en termes de qualité et de consistance, » a-t-il expliqué.

Anthony Krawczyk, conseiller audiovisuel de l’ambassade de France en RDC, a souligné l’importance de cet accompagnement à long terme et l’engagement des partenaires dans le projet.

 » L’objectif est d’accompagner le projet au développement à la fois pendant ce système aussi sur le long terme. L’ambassade de France et l’institut français RDC sont ravis de participer à la mise en place de ce projet. Et nous sommes ravis à la fois d’avoir des projets à Lubumbashi, Goma, Bukavu et Kinshasa. L’objectif, c’est de raconter toutes ces histoires. On a déjà un aperçu des différents synopsis de ce qui allait se développer pendant cette semaine », a-t-il déclaré.

Sur la question de l’identification et du soutien des talents émergents dans le domaine cinématographique, Emmanuel Lupia a expliqué le processus mis en place pour sélectionner les meilleurs projets dans une interview accordée à notre média arts.cd.

 » Un appel à candidature qui reste ouvert pendant deux mois. Les candidats s’inscrivent en ligne. Nous avons un comité des lectures qui lit la première phase, tous les projets et identifie les projets qui sont déjà très solides. En 2ème phase, ces projets sont envoyés par le comité de sélection qui est composé de trois personnes : le producteur, réalisateur parmi lesquels les partenaires et à l’issue de cette sélection, on prend le meilleur projet, » a-t-il précisé.

Emmanuel Lupia a également évoqué l’engagement du projet envers les cinéastes congolais, soulignant que l’accompagnement ne se limite pas qu’à l’écriture des projets.

« À Lisapo Film, nous n’allons pas abandonner les projets au niveau de l’écriture. Le dispositif va accompagner les projets jusqu’à la diffusion. Et donc, nous accompagnerons les projets avec nos partenaires pour qu’ils soient écrits, produits et diffusés », a affirmé Emmanuel Lupia.

Voici les projets retenus !

Il a, en outre, signifié  les critères de sélection des projets mettant en avant la liberté et la qualité artistique des propositions.  » Il n’y avait pas de critères artistiques. Les auteurs avaient la totale liberté de proposer les projets, mais nous avons sélectionné le projet en fonction de leur qualité artistique, de la pertinence des sujets traités, de la crédibilité des auteurs et des CV. Nous avons sélectionné les gens qui avaient déjà un parcours », a-t-il martelé.

Il sied de noter que le lancement de cette plateforme a été marqué par la sélection de 8 films parmi les 49 projets cinématographiques soumis par des candidats.

Musique : Kongo lab Music, nouvelle plateforme d’incubation pour des jeunes artistes

Voici les 8 projets retenus pour la première édition de Lisapo Film Lab: Deux projets de séries, « Miseophia » de Manassé Kashala et  » Pleine Lune » de Gloire Baniaka. Trois longs métrages,  » Bling Bling Business  » de Douglas Masamuna, « Nkishi » de Gustave Fundi, et  » Au delà des Apparences » de Naomie Alimasi,  » Makwela  » de Ciara Lelo. Ainsi que  trois courts métrages,  »  » de Primo maurico,  » Mawa  » de Steve Nzongo et « Mokano » de Bryan Batupe.

Soulignons que Lisapo Film Lab se positionne, à ce jour, comme un dispositif d’accompagnement artistique et technique pour l’émergence d’une industrie cinématographique en RDC et en Afrique centrale. En soutenant la création et la diffusion de films de qualité, ce projet ambitionne de propulser le cinéma congolais sur la scène internationale boostant la culture et arts congolais. Avec la promesse d’un renouvellement annuel de l’appel à projets l’année prochaine, le Lisapo Film Lab ouvre la voie à une nouvelle génération de cinéastes congolais prêts à conquérir le monde.

✍️Gabriella MALENGO