vendredi, avril 18
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Littérature : « Sociologie du journalisme des problèmes publics à la croisée des discours : Caricature et élections présidentielle en RDC » vient de paraître

C’est une nouvelle parution du livre réalisé par trois co-auteurs congolais « Sociologie du journalisme des problèmes publics à la croisée des discours : Caricature et élections présidentielle en RDC  » un ouvrage paru au mois de mars 2024, aux éditions Mabiki en Belgique.

Exposé et baptisé jeudi 23 Mai dernier , au Musée national de Kinshasa. Une réflexion profonde qui compte 30 chroniques, 30 caricatures et 15 analyses pour expliquer l’implication et la nuance des aspects scientifiques, journalistiques et caricaturel face à la plateformisation de la communication.

Patrimoines : ” Communication, recherche et réappropriation identitaire ” pour commémorer les musées

Cette œuvre littéraire a décortiqué le discours des candidats aux élections présidentielles en République démocratique du Congo de 2023, qui met en exergue la manière communicationnelle pressant à la prise du pouvoir et souvent relégué les probables problèmes sociaux à la deuxième position.

Placé le journaliste non seulement comme relayeur des faits mais entant consultant formellement par la chronique journalistique, quelqu’un qui participe à l’évènement et illustré des messages en art caricaturel.

Ce livre de 280 pages porte les plumes de Patient Ligodi, Journaliste et directeur de publication de Actualité.cd, Achille Bundjoko professeur des universités et spécialiste en anthropologie de la communication et Muhindo Kashauri, dessinateur et caricaturiste de presse.

Lors de la présentation de cette œuvre collective, les auteurs ont expliqué leurs inspirations combinées aux tactiques de communication en période de choix démocratique. Le professeur Achille Bundjoko a expliqué que les problèmes publics peuvent être incliné pour un simple débat politique lié à l’identité.

Le journaliste Patient Ligodi a martelé que lors d’une campagne électorale, voir même de précédente, à l’ère du digital, le journaliste doit être abrité par la chronique Journalistique en se basant sur l’agenda des candidats. Et le caricaturiste Muhindo Kashauri, a juste interprété les messages des candidats par des dessins.

David Ekutshu