
Un espace pour la construction du musée de Kolwezi, dans la province du Lualaba dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, a été sollicité, mardi auprès des autorités provinciales par un administratif lors d’un entretien, révèle l’ACP.
« Nous avions commencé par une prospection et par décision dûe, nous avons fait de cette maison momentanément un musée, en attendant d’avoir un espace pour sa construction. Et, pourquoi, nous sollicitons des autorités provinciales un espace », a déclaré Yolaine Kazadi mbayo Directrice du musée de Kolwezi.

Et de préciser, « nous avons trouvé un bâtiment que la province a dû louer pour nous. L’Etat congolais n’a plus de maison à octroyer, raison pour laquelle cette maison nous sert de bâtiment provisoire pour le musée ».
La directrice a, en outre, évoqué les difficultés auxquelles elle doit quotidiennement faire face dans la réalisation des activités qui doivent se dérouler au sein de cet établissement de collection, de conservation et d’exposition d’objets d’intérêt historique, technique, scientifique et artistique en vue de leur présentation au public.
Lualaba : « Moins Homme », pièce théâtrale en mémoire des 45 ans de la « Guerre de Kolwezi »
« Nous avons un agenda mais, il se pose un problème de financement qui ne nous permet pas de bien réaliser nos activités car, nous n’avons pas de subvention. Notre préoccupation majeure est la réalisation de nos activités, ainsi que nos recherches scientifiques pour le bon fonctionnement de ce musée y compris la paie des agents qui ne sont pas rémunérés depuis pratiquement cinq (5) ans », a-t-elle fait savoir.
Le Musée National de Kolwezi a été mis en service le 10 Janvier 2020 avec comme objectifs de faire revivre la culture et l’art dans cette contrée. C’était à l’issu d’un arrêté portant ouverture de deux Musées en province, à savoir celui du chef-lieu de la province du Lualaba et de Kalemie dans le Tanganyika à l’initiative de l’Institut des Musées Nationaux.
Depuis 2022, cette institution culturelle abrite plusieurs centaines d’œuvres d’arts (minéralogiques, archéologiques ainsi qu’ethnographique) et propose une salle moyenne d’exposition et un espace de travail pour les artistes locaux.
S’agissant des œuvres minéralogiques, celles-ci proviennent des minerais tels que le coltan blanc ainsi que le coltan noir, des objets en malachite, le sel volcanique et les larves refroidies du volcan Nyiragongo.
Cependant, le Musée national à Kolwezi a un gros défi à relever celui d’avoir un bâtiment qui lui est propre et répondant aux normes muséales afin de pouvoir conserver différents types d’œuvres d’art.
Érudit Lelo