Le drame est intervenue dans la matinée de ce 23 décembre 2022 dans le lac Édouard. Au total, 20 chantres étaient dans cette pirogue qui venait de Kyavi en direction de Kisaka dans le territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu.
Le communiqué parvenu à la rédaction de www.arts.cd évoque 15 disparus parmi les 20 Chantres sur cette pirogue.
« La Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (Cbca) est profondément attristée d’annoncer la nouvelle de décès de plus de 15 personnes, membres de la chorale Upendo de la CBCA Kyavinyonge qui se sont noyés dans le Lac Edouard alors qu’ils se rendaient à la CBCA Kisaka, en territoire de Lubero pour une mission évangélique », indique le communiqué.
Il indique qu’environ 24 personnes auraient été à bord de la pirogue. Cependant, seulement 5 personnes jusqu’à présent ont survécus. Plus de 15 personnes n’ont pas encore été retrouvées ».
Par ailleurs, cette communauté demande au Gouvernement provincial de les aider dans la recherche des personnes disparues et d’appuyer les familles touchées par ce malheureux événement dans l’organisation des funérailles.
La Paroisse CBCA Kyavinyonge présente ses condoléances à toutes les familles touchées par cette troublante tragédie.
La Communauté CBCA est très attristée de perdre ces nombreux serviteurs qui étaient en mission d’évangélisation.
Le communiqué rassure que « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse ».
Onassis Mutombo