Le pays de la rumba, la RDC, commémore ce lundi 30 mars 2020, le premier anniversaire de la disparition de l’artiste musicien Simon Lutumba Ndomanueno, plus connu sous le nom du poète « Lutumba Simaro Masiya », décédé il y’a un an à Paris en France, à l’âge de 81 ans.
A cette occasion, sa fille Sylvie et ses petits-enfants lui ont rendu un vibrant hommage à travers une vidéo dans laquelle ils reprennent un à un les titres de ses chansons ainsi que ses différents sobriquet.
Né à Kinshasa le 19 mars 1938, l’illustre disparu fut un auteur compositeur et guitariste de talent, cofondateur du groupe musical Bana Ok et chef d’orchestre du TP OK Jazz.
Élevé au rang de commandeur du mérite des arts, science et lettre en 2015, il obtient en 2018 des hommages du gouvernement pour l’ensemble de son œuvre musicale. L’avenue Mushie dans la commune de Lingwala a été rebaptisé en son nom et un buste y a été érigé en sa mémoire. Il aura marqué la scène musicale congolaise avec des titres à succès tels que « Ebale ya Zaïre, Maya, eau bénite et Mabele. Au soir de sa vie, le Poète a remis sa guitare, sa dernière guitare aux mains propres de Joseph Kabila, alors chef de l’Etat, pour sa mise en valeur au nouveau Musée National de la RDC. Jusqu’à ce jour, cet instrument n’a jamais été visible parmi les objects exposés au Musée National de la RDC situé sur le boulevard Triomphal.
A Kinshasa, rien n’est fait. Tout est focalisé sur la lutte contre le pendémie du Covid19 qui a atteint en RDC une proportion inquiètante. Déjà, les sources officielles comptent 81 cas des contaminés sur l’étendue nationale.
OM