C’est une Halle de la Gombe pleine comme un œuf qui a assisté à la projection du film « Maki’LA » de la réalisatrice Machérie Ekwa Bahango, le mercredi 5 septembre 2018, en présence des acteurs et de l’équipe technique ayant participé à cette œuvre. Long-métrage de 1h18 tourné entièrement à Kinshasa, « Makila » met en scène une partie de la vie de la ville sur fond des enfants dits de la rue.
Primé à plusieurs reprises dans divers festivals internationaux de cinéma, l’œuvre de la réalisatrice Rdcongolaise Machérie Ekwa Bahango a reçu des ovations nourries à la fin de sa projection.
Pour l’histoire, « Maki’La » est une jeune fille de 19 ans qui vit dans la rue depuis l’âge de 13 ans. Elle et Mbingazor forment le couple le plus respecté de la rue, mais très vite, leur relation basée sur l’exploitation et la violence, commence à ennuyer la jeune fille qui se sent prisonnière. Elle décide de quitter Mbingazor.
Film bien accueilli sur le plan international, Machérie Ekwa Bahango s’est réjouie de sa présentation au public congolais afin de stimuler d’autres réalisateurs de la RDC.
Onassis Mutombo