vendredi, avril 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

MPR et « Lobela Ye Français », nouvelle sensation de la musique urbaine !

MPR ph. tiers

Vous vivez à Kinshasa ces derniers temps ? Vous avez certainement entendu le son de ses jeunes. « Lobela Yé Français », c’est le titre inédit qui cartonne. Le groupe a un nom interpellateur et évocateur des vieux souvenirs d’un Zaïre puissant : Musique Populaire pour la Révolution. MPR est le nom de ce groupe hip hop de la la capitale Kinshasa. Mais MPR est aussi une référence historique à l’ancien parti du président Mobutu à l’époque du Zaïre. Yuma et Zozo, qui composent le duo, n’ont qu’une vingtaine d’années, mais déjà beaucoup de talents. Leur entente est telle que les chanteurs ont décidé d’habiter ensemble afin de mettre à profit leur temps de travail.

Au départ MPR comptait 3 membres sous le nom RB (Résistance Bantus). Et ce n’est qu’en 2016, que le groupe a pris sa forme actuelle grâce au manager et producteur Mani Loko. Leur style rap-rumba congolaise mixé avec de l’afrobeat est maintenant bien identifié, n’hésitant pas à le mélanger parfois au ndombolo, r’n’b et dancehall.

Le premier single du groupe, Na Mesana, est sorti en mars 2019, enchaîné très vite avec ‘Lobela Ye Français’ qui a reçu un bel accueil du public. Ce morceau fait allusion au « complexe » imaginaire de superiorité qu’a la langue française sur les langues locales surtout s’il s’agit de drague des filles à Kinshasa, comme l’a dailleurs si bien indiqué Yekima de Bel Art dans « Je te présente Kinshasa ».

Le groupe MPR compte lancer un LP (CD 8 titres) »Bienvenue au Zaïre » en 2020.

Onassis Mutombo/mediacongo.net

%d blogueurs aiment cette page :