Lancé depuis le mois d’octobre 2021, le Concours Alumni du Netflix et l’Unesco consistant à mettre un coup de projecteur mondial sur les talents locaux émergents d’Afrique a rendu son verdict. Parmi les 21 candidats sélectionnés pour bénéficier d’un fond de production de 75000$ figure la jeune Macherie Ekwa, réalisatrice congolaise.
Ce concours veut Insuffler une nouvelle énergie aux contes populaires d’Afrique en permettant aux jeunes cinéastes de proposer des histoires qui vont transcender le temps, l’espace et la culture de leurs communautés dans le cœur des publics du monde entier grâce à une plateforme numérique. Chacun des 6 lauréats recevra une subvention de production de 75 000 dollars pour développer, tourner et assurer la post-production de son film. Ils seront accompagnés par Netflix et par des mentors.
Prix Lokumu Arts.cd du Cinéma en 2019, Macherie Ekwa est réalisatrice, productrice, scénariste et auteure du film « Makila » sorti en 2018 qui a connu un succès planétaire. Les 6 gagnants de ce concours seront formés et guidés par des professionnels du cinéma et disposeront d’un budget de production de 75 000 dollars pour réaliser des courts métrages qui seront diffusés sur Netflix en 2022 sous la forme d’une « Anthologie des contes populaires africains ».
Notons que l’un des principaux objectifs de ce concours est de découvrir de nouveaux talents et de donner aux cinéastes émergents d’Afrique subsaharienne une visibilité à l’échelle mondiale. Bonne chance à la représentante de la RDCongo.
Onassis Mutombo