ARTS.CD, premier portail numérique des arts et culture en RDC, donne la parole aux acteurs culturels phares de la RDC pour revenir sur les événements culturels qui ont marqués l’année 2019 et faire les voeux de l’an 2020.
Artiste musicien percussionniste, Opérateur culturel, leader du groupe Jafrozz et Coordonnateur du Collectif des Artistes et Culturels (CAC), Paul Ngoie le Perc pense que l’année 2019 a été celle de la prise de conscience des acteurs culturels congolais !
« L’année 2019 a été marquée par la prise de conscience des acteurs culturels congolais pour organiser notre secteur. La marche du mois de mars organisé par le CAC, la disparition des plusieurs grandes figures du secteur: notamment Liyolo, Lutumba, Mindondo, Roger Botembe, l’Annulation de l’autorisation de sortie,… peuvent être considérés comme les évènements majeurs qui ont secoués l’année », pense Paul Ngoie Leperc.
Perspectives
« En 2020, nous espérons à l’adoption d’une politique culturelle nationale, la dotation à l’artiste et opérateur culturel un statut, la réorganisation des droits d’auteurs, la libéralisation de la gestion des droits d’auteurs et interprètes, la mise en place d’un calendrier événementiel national et l’organisation d’un événement phare pour le pays. Un vent des festivals frappe le pays, nous souhaitons une meilleure édition de Kinshasa jazz 2020, surtout de faire asphalter la Rue du jazz. Que les 60 ans de la RDC soient marqués culturellement », espère-t-il.