dimanche, avril 20
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Nouvelle bataille pour le respect des droits d’auteurs des artistes congolais !

La RDC est située au coeur du continent africain. Cette situation ne pas un fruit du hasard, car le pays de Patrice Emery Lumumba a toujours été dans tous les viseurs. Considéré comme le pays qui a développé la musique en Afrique avec notamment les grands noms comme Joseph Kabasele dit Grand Kalé, Franco Luambo Makiadi, le Congo RD a inspiré plus d’un artiste en Afrique.

[masterslider id= »2″]
Fort est de constater que, après plus de 60 ans d’indépendance, la RDC peine à décoller sur le plan culturel, avec une politique culturelle quasi inexistante. Récemment le Collectif des artistes et culturels (CAC) a initié un forum pour mettre la pression à l’état congolais sur l’importance de la mise en place d’une politique culturelle, un secteur qui pourrait générer énormément au trésor public.

Alors une question se pose, de quoi vivent les artistes congolais ? d’où tirent ils leurs revenus ? Quel est leur statut social ? Quelle perception l’opinion a-t-elle de ce statut ?

Les artistes évoluent dans un environnement où se vit le piratage des œuvres d’esprits, où les sociétés de gestion des droits d’auteur ne reversent que des miettes aux artistes. Ayant compris ceci, les artistes, se sont livrés à une guerre sans merci, pour la mise en place d’une politique culturelle. Mais le chemin reste jalonner d’obstacles, notamment les multinationales. Le cas récent est celui de l’artiste Alain Chirwuisa Kaposo alias Alesh.
Après avoir utilisé sa chanson Youyou, sans l’accord de l’artiste, dans un publireportage à but commercial, la société Bracongo n’a pas voulu reconnaître les efforts de l’artiste en créant cette œuvre d’esprit. Dans cette situation, Alesh n’avait pas d’autre alternative que de saisir la justice après avoir d’obtenir un arrangement à l’amiable. Un procès sera ensuite lancé le 17 septembre 2020 dernier au tribunal de commerce de Matete situé à Limete.

Lors de la première audience, la Bracongo s’est trompée disant premièrement que, la chanson « youyou » n’appartenait pas à Alesh et deuxièmement si c’est le cas , elle verse deja une somme à la SOCODA, ce qui lui donne le pouvoir d’utiliser les œuvres des artistes membres de cette structure.

Mais les avocats de l’artiste n’ont pas passé par le dos de la cuillère, ils ont évoqué l’article 46 alinéa 2 de la constitution du 18 février 2006, qui stipule que : le droit de propriété d’une œuvre et garantie et protégé par la loi.
En outre, le fait d’avoir un contrat avec la SOCODA ne hôte pas la propriété d’une œuvre à son auteur au profit de cette structure dont les actions ont toujours été remise en question. Comme Blaise Boula en son temps, l’artiste Alesh a exigé 937 000$ à la Bracongo et cette dernière en cas de victoire demande en revanche 950 000$ à l’artiste.
Le rendez-vous est ainsi donc pris pour le 9 décembre prochain pour avoir l’avis du ministère public. Comme l’a dit Laurent Désire Kabila, « La guerre sera longue et populaire », que justice soit faite.

Bernard MPOYI