mercredi, juin 18
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Pour Koffi Olomide, «il n’y a pas de formateur dans la musique congolaise», Sankara Dekunta réagit

L’artiste musicien, porte parole de wenge maison mère, Sankara Dekunta a répondu au propos tenu par la légende koffi Olomide lors de son interview, dans une émission YouTube « La voix du peuple ». Une réaction à un propos touchant Werrason qui se qualifie du grand formateur de la musique congolaise.

C’est au cours de l’émission « Bosolo na politik » que la star congolaise koffi Olomide a affirmé devant le public qu’il n’est pas formateur mais plutôt encadreur et, il a ajouté que même ceux qui prétendent être formateurs, ne le sont pas en réalité. Selon lui, un formateur est celui qui ouvre la porte de son orchestre à toute personne sans passer par un teste. Un propos qui a nécessité la réaction du musicien Sankara, l’un des proches de ya Ngiama. Dans son interview, ce dernier a rappelé à Koffi Olomide qu’il a été lui aussi formé par papa Wemba et king Kester au début de sa carrière.

« Lorsqu’il dit que dans la musique congolaise il n’y a pas de formateur, c est faux. Nous savons très bien qu’il a été formé par papa Wemba lorsqu’il venait pour sa toute première chanson « maman Sese » avant que celui-ci le confie à king Kester. la plupart des musiciens congolais adhèrent les groupes musicaux avec une certaine connaissance de la musique mais pas suffisante pour en faire toute une carrière. Il y’a une différence entre avoir de talent et chanter parfaitement devant le micro». A dit le porte parole de wenge musica maison mère.

Signalons que les musiciens de l’époque du grand Mopao ont été formé par certains chanteurs et auteurs compositeurs congolais, seul le roi de la forêt qui, a son époque, a commencé sa carrière sans passer par une formation ou encadrement. Se souciant à l’évolution de la musique congolaise, il a formé et continue à former. Une raison pour lui de se surnommer « grand formateur » a indiqué le domestique patron, Sankara.

Plamedie Mbenza/Stagiaire