À chaque jour suffît son buzz. C’est la phrase qui résume mieux les actualités de la chronique musicale en cette ère d’ascension fulgurante des Technologies de l’information et de la communication chez les artistes musiciens congolais.
Si ce n’est pas le sujet à faire jaser, tels que : Koffi Olomide est-il le père fondateur du style tchatcho ?, Qui est le précurseur de la 5eme génération de la musique congolaise moderne ? , Qui est le plus grand artiste congolais ayant le grand nombre des vues sur différents plateformes ?,…
Les univers de Mark Zuckeberg et le Tik-tok ne manquent jamais l’occasion de dresser un tatami soumettant 2 artistes issus de la même souche ( Hervé Bataringe dit Ferré Gola et Heritier Kabeya dit Watanabe ) à rude épreuve.
Et ce, afin de voir »un » dernier fils de Wenge Musica BCBG 4×4 tout terrain porté cette casquette comme symbole de l’héritage d’un travail abattu durant près de 25 ans.
Héritier Kabeya Watanabe dit Totorino Moto na Tembe, l’auteur de l’album Mi-ange Mi-démon, récipiendaire d’un diplôme d’État avec 57%, serait-il véritablement, lui le dernier fils du Grand Wenge BCBG ? Cette reconnaissance publique par les deux ténors de l’orchestre qui s’est adjugé le luxe de redémarrer le monde il y’a peu ( JB Mpiana et Werrason ), ne serait-il pas ce » bois de chauffage » qui vient raviver la flamme d’une guerre-froide enfouie dans le placard de deux chansonniers de Nostalgie ? Ou carrément, il est ce fils de la vieillesse de l’artiste Werrason à l’instar du fils de la vieillesse de Jacob ( Joseph) qui a bénéficié d’une majeure affection de son père plus que ses aînés ? That’s question.
Dans l’arène musicale congolaise, tous les coups sont permis !
Point n’est besoin d’être ressortissant de l’école de Pavlov pour remarquer combien sur facebook et dans les rues de Kinshasa , l’appréhension du sujet <<à Polémique>> dernier Fils du Clan Wenge BCBG 4×4 tout terrain fait saliver les amoureux de la musique intelligente et mélomanes de celui qui se dit capitaine qui amène la rumba congolaise au bon port.
Déjà, la sortie de la chanson » Ma Liberté « , aux allures à la fois d’action de grâce à l’Éternel et règlement des comptes, Jésus des Nuances n’a pas tari à faire un <<coucou>> au sujet qui lui a coincé le coeur depuis son lieu carcéral.
Empoignade au niveau postérieure de la région dorsale ou conciliabule dans le chef de ceux qu’il a toujours reconnu comme à la fois ex collègues et vieux. Celui que l’on surnomme le Padre a, dans sa récente chanson qui fait polémique, lâché de par sa voix de tourterelle » Bakanisaki bako bloquer ngai pour que musique ya Congo ezanga ba nuances na ngai, nzoka ba mi bloquer.( Ndlr. Ils ont cru me bloqué pour que la musique congolaise moderne souffre de l’absence de mes nuances. Fort malheureusement, ils se sont bloqué eux mêmes ». Boutade qui à la fois, touche au défaut de cuirasse de deux mastodontes du clan Wenge en général et consommateur de la Tube » Bloqué « , dont les fans ont surnommé Aigle.
Plus loin encore, l’une des bouches autorisées du groupe d’accompagnement musical qui a fait sortir l’album » Dynastie « , ne cesse de gribouiller sur les réseaux sociaux que l’octroi du Grade du Dernier Fils de Wenge 4×4 a été rendu possible grace à un transfert airtel money. Qui en a été l’envoyeur ? Et qui en était le receveur ?
Du côté de la Team Wata, les mélomanes se disent plus focus sur la promotion de l’album dont le patron a dernièrement qualifié d’ <<indétrônable>> par qui que ce soit jusqu’alors. Ce dernier bénéficie de la sympatie de porter ce titre par le fait qu’il présent lors du concoert du siecle, au stade des martyrs le 30 juin dernier.
Reste donc, à Adjani Sesele de faire le porte-parole de Wata comme, c’est le cas pour Celeo Scram et Miel de son de le faire pour Schetani Gola.
Dans l’arène musicale congolaise, tout les coups se voient permis, le combat est sans disqualification aucune pour les différents challengers. Mais à ceux qui suivent ce spectacle parfois désolant sur les réseau sociaux, ne faites pas ça chez vous. Puisque, ça tire à balle réelle !
Fransita Jimmy