mercredi, octobre 16
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

« Regarde-moi », Ferré Gola à la conquête du public francophone international !

« Regarde-moi ». Ferre Gola, le musicien congolais s’illustre, cette fois-ci, en chanteur de performance. Dans un style peu habituel, Hervé Gola Bataringue « Jesus des nuances » est allé titiller la musique d’opéra avec sa voix mélancolique.

[masterslider id= »2″]

Connu pour sa voix limpide et fluide, l’ancien musicien de Wenge Musica Maison Mère a brouillé les cartes pour se lancer un nouveau défi. Ce dernier est non seulement pour lui-même entant que musicien de performance vocale de la rumba congolaise mais également le défi lancé pour ses collègues congolais. Les félicitations viennent partout. Charlotte Dipanda, artiste chanteuse camerounaise n’a pas caché sa joie pour apprécier la qualité artistique et cette nouvelle direction d’Hervé Gola. Celeo Scram, son ancien coéquipier, lui aussi a apprécié cette performance mettant Fally Ipupa devant ses responsabilités pour tenter cette aventure.

Paul Ngoie Leperc applaudit le travail de l’artiste congolais qui a osé sortir « de son carcan habituel ». Cependant, il pense qu’il a encore du chemin à faire et l’encourage surtout à travailler avec un meilleur coach.

 « Si j’étais son directeur artistique, je souhaiterais qu’il chante plus en lingala et introduise certains mots en français, le refrain surtout. Certaines mélodies n’ont pas été bien rendues pour de raison de langue. Nous sommes des Congolais, surtout l’esprit kinois, dans un bon sens, nous aimons le bien parler. Il m’a fallu lire le lyrique pour bien comprendre certaines paroles de cette chanson. Ferré Gola est un excellent chanteur de la rumba avec des capacités de nager sur tous les autres styles de musique, mais seulement il doit accepter de se faire coacher. Papa Wemba l’a fait aussi et il s’est laissé guider. C’est pourquoi nous avons à ce jour des chefs-d’œuvre comme « Show me the way », « Maria Valencia », indique ce musicien, percussionniste et leader du groupe J’Affro’zz.

Opération de séduction du public francophone international

Après son apprentissage auprès de Werrason et de son passage-éclair chez Koffi Olomidé sans compter son expérience acquise chez Les Marquis, Ferre Gola a convaincu le public du monde amoureux de la musique congolaise par ses mélodies et sa voix.

A lire : Ferre Gola veut réunir Wenge Maison Mère autour d’un projet

L’être humain étant toujours à la quête de la perfection, ce natif de la commune de Ngiri-Ngiri, à travers la chanson « Regarde-moi », se donne un nouveau challenge tout en gardant son armure de défenseur acharné de la rumba congolaise. Opération de séduction du public francophone international ? Eh oui ! Fally Ipupa l’a fait aussi. Mais ce dernier a mixé la rumba et la musique R’nb, offrant aux fans « Tokoos music ». Ceci a permis justement au patron du groupe F-Victeam de pénétrer des cercles occidentaux. « Jésus des nuances » ayant compris le jeu et l’enjeu, n’a pas voulu emprunter le sentier bâti. C’est sur un autre style, plus compliqué aux yeux de tous, qu’il veut aller convaincre le public francophone international avec sa voix et des textes écrits dans une autre langue que son lingala natal.

Au niveau local, non seulement c’est un apprentissage et une nouvelle image de son prochain album, mais également une leçon. Une leçon pour les jeunes artistes qui apprendront une fois pour toutes qu’il faut toujours travailler sans relâche afin de convaincre tous les jours. L’artiste n’a pas de frontière ni sa musique, dit-on. « Regarde-moi » est une belle illustration de la capacité d’un musicien congolais à aller au-delà de sa zone de confort, pour affronter la peur du vide.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :